Se connecter
Conférence, un film coup de poing de Ivan Ivanovitch Tverdovski

11 janvier 2022 - 09:00
Le 23 octobre 2002 dans le théâtre Doubrovka situé à Moscou a lieu la plus grande tragédie de l’ère moderne liée au terrorisme. Pris en otages par une quarantaine de tchétchènes, plus de neuf cents personnes seront détenues trois jours durant, et c’est au matin du quatrième jour que les forces spéciales donneront l’assaut et tueront les terroristes, cent vingt huit otages périssant alors. Tel est le sujet de ce film qui nous invite à revenir sur ce drame.
Réalisé comme un film documentaire, le film est lent et crépusculaire ; et il fait douloureusement résonner en nous des notes sombres ou l’incertitude et l’angoisse semblent occuper tout notre être. Alors que les menaces terroristes n’ont jamais été plus présentes, alors que les volontés expansionnistes ou à contrario de repli sur soi sont de plus en plus récurrentes, et que les masses vont finalement vers un isolement renforcé - qu’il soit social ou technologique - ; ce film est comme un devoir de mémoire qui nous invite à nous pencher sur l’après et le devenir des victimes.
Comme dans une reconstitution, les quelques victimes présentes à ce qui est nommé ici « Conférence », sont amenées à se souvenir de ce cauchemar, de son déroulement et de ce qu’ils ont chacun vécus ! Particulièrement poignant à ce moment, le métrage ne cessera alors de nous infliger ces moments durs et contraignants. Filmé avec une maîtrise évidente, Conférence prend alors des allures, non plus de documentaire - quoique l’expression ne convienne pas réellement, reconstitution étant de fait plus adéquat - mais d’exercice de catharsis, alors qu’ils en viennent à revivre les faits, refaire les gestes, recréant par la même occasion ceux des terroristes.
Piégés dans cette vague de souvenirs, malmenés par cette déferlante de sensations qui nous étreignent, nous nous retrouvons contraints à non plus observer, mais à vivre cette horreur, tout comme les victimes de l’époque.
Le spectateur se retrouve ainsi écrasé par l’ampleur de ce qui advient, par l’inaction des uns puis par l’ambiguïté des réactions politiques, et par ce désespoir si fort.
Interprété magistralement et magnifiant dans des plans tout droit hérités de la nouvelle vague et d’un film d’Art et Essai, l’inconfortable impression de douleur omniprésente et le vide qui accompagne le deuil, Conférence est un film témoignage d’une puissance incroyable.
De fait il ne s’agit probablement pas du film le plus accessible qui soit, mais bien d’une œuvre dont la vision ne nous épargnera rien de cet après.
Synopsis : 17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l'une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l'histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l'attentat d'octobre 2002.
Fiche technique
Réalisation et scénario : Ivan Ivanovitch Tverdovski
Costumes : Lena Litvinouk
Photographie : Fedor Glazachev
Musique : Sten Sheripov
Pays d'origine : Russie
Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1
Genre : drame
Durée : 135 minutesDistribution
Natalia Tsvetkova : Anna
Filipp Avdeev
Natalia Pavlenkova : Natacha
Anna Sliou :
Natalia Potapova : Vera
Yan Tsapnik : directeur du théâtre
Natalia Batrak :
Aleksandr Zlatopolskiy :
Olga Lapchina : Sveta
Oleg Feoktistov :
Aleksandr Goloubkov :
Aleksandr Semchev : Oleg
Ksenia Zoueva : Galia
Sylvain Ménard, janvier 2022