Se connecter
Sans toi, un film de Sophie Guillemin

10 janvier 2022 - 14:00
Film sensible et par moment distillant comme un trouble, SANS TOI est un long métrage au sujet profond et qui pour de nombreux spectateurs même s’il leur paraîtra familier avec cette réflexion sur la vie et les choix, l’égoïsme et l’oubli, offre une perspective originale.
Numéro d’équilibriste bâti autour d’un personnage central, SANS TOI est le premier film de SOPHIE GUILLEMIN, un film porté et tourné avec son époux THIERRY GODARD. On se pose fréquemment cette question lancinante ; est-ce aisé de tourner avec son conjoint, sans le rendre plus souple ou plus dur qu’il n’est ; encore plus sur ce type de sujet, un drame humain sur fond de romance et de regrets permanents !?
Ici le pari semblait risqué, mais l’ambiance, les couleurs, la musique, tout ceci rend ce parcours obsédant plus humain et renforce le jeu de l’acteur. De désespoir en renaissance, la réalisatrice nous invite dans sa propre psyché, et fatalement celle de son époux, l’acteur principal.
Aussi parfois la mise en scène donne t-elle l’impression d’être comme un renvoi à l’image de l’autre, ici un film de SOPHIE GUILLEMIN dédié à son mari THIERRY GODARD ; ou bien simplement un film qui les mets en scène. Sur cette osmose et au travers d’elle, sur cette relation d’un couple vu par le biais de l’objectif ‘recadré’ du cinéma, l’histoire nous permet d’observer les errances et les pérégrinations de cette homme qui entreprend sous nos yeux ce voyage si particulier, de ce personnage perdu et à la recherche d’on ne sait quoi finalement.
Illuminé par de belles images et une musique discrète et poétique, SANS TOI s’enrichit au fur et à mesure de son développement nous dévoilant les rêves oubliés, les erreurs et les regrets de cet homme.
Poignant, relativement sobre, THIERRY GODARD porte sur ses épaules ce film où les seconds rôles viennent l’appuyer, le soutenir parfois, le contrarier aussi ; ceci lui offrant les moments d’échanges nécessaires (et sans cela son personnage serait perdu) qui équilibrent la trame et nous permettent au final d’accepter son personnage, d’accepter son errance.
Loin d’être sombre, le film nous invite à cette réflexion à mi chemin entre le drame et la romance, à l’aulne de ces choix que nous faisons et de ces vies qui en découleront. De chemin de croix, bercé par ses choix, puis en quête de cette rédemption nécessaire, le personnage nous émeut et nous invite à nous questionner en retour.
Synopsis : Antoine est un cinquantenaire urbain, grand négociant en vin. Un homme en apparence solide et sûr de lui. Un jour, il reçoit un étrange coup de téléphone de Russie - il n’entend qu’un bruit de respiration au bout du fil. Il est persuadé que c’est un appel de Solange, une femme qu’il avait rencontrée quatre ans auparavant à Moscou et qu’il avait passionnément aimée avant qu’elle ne disparaisse de sa vie. Ébranlé par cet appel, Il plaque tout, travail et famille, et part à sa recherche. Un voyage qui l’amène à Moscou, Saint-Pétersbourg, puis dans le grand nord. Il se lance corps et âme dans ses vaines recherches, et les souvenirs passés avec Solange l’obsèdent. Epuisé, au bord de la perdition, il est recueilli par les habitants d’une maison perdue au bord d’un lac gelé : Un séjour initiatique qui va le transformer.
Le film sort sur les écrans le 12 janvier 2022 (la bande annonce)
INTERPRÈTES :
THIERRY GODARD
SOPHIE GUILLEMIN
LINO GODARD
BRUNO SOLO
CATHERINE WILKENING
JULIA FAURE
LAURA PRESGURVIC
MELANIE MAUDRAN
VÉRONIQUE CLOCHEPIN-LASSALLE
INAYA ALLAOUI
SÈNAMI AHOUANSOU
Avec la participation de
FRANÇOIS FEROLETO
IMAGE : SOPHIE GUILLEMIN
MONTAGE : STEPHANE ELMADJIAN
SCENARIO ET DIALOGUES : SOPHIE GUILLEMIN, THIERRY GODARD
MIXAGE : CEDRIC LIONNET
MONTAGE SON : THOMAS VAN POTTELBERGE, EMMANUEL AUGEARD
BRUITAGES : HUGO MOUCHART, LUCAS ROLLIN
ETALONNAGE : DAMIEN LETEXIER
GENERIQUE ET EFFETS SPECIAUX : OLIVIER VILLEAUD
PRISE DE SON ET MIXAGE : DENIS CARIBAUX
Assistants : BAPTISTE MURGUIONDON, PIERRE CHARLES BIGUETMUSIQUE ORIGINALE COMPOSEE ET DIRIGEE PAR HELENE BLAZY
MUSIQUE ENREGISTREE AU STUDIO GUILLAUME TELL
MUSICIENS : HELENE ROBIN (VIOLON), ARNAUD NUVOLONE (VIOLON), BENACHIR BOUKHATEM (ALTO), DELPHINE BIRON (VIOLONCELLE), CATHERINE DOISE (VIOLONCELLE), HELENE BLAZY (PIANO)
PRODUCTION Production déléguée : MULTIFRUITS
PRODUCTION Co-producteur : ELKIN FILMS
Producteur associé : ÉRIC GRIMALDI
Sylvain Ménard, janvier 2022