Se connecter
La symphonie des arbres, un film documentaire de Hans Lukas Hansen

15 décembre 2021 - 10:00
Pour un passionné de musique, ce film représente une mise en perspective originale, ode à l’âme des instruments, avec en prime cette quête d’un homme ayant dans l’idée de perpétuer l’esprit et la créativité d’un génie comme Antonio Stradivari !
Au delà de la technique ; l’acoustique, l’essence des bois, le travail de création ; se pose l’éternelle question de qui sera l’heureux élu ou l’heureuse élue, digne d’en hériter ; car c’est également de cela qu’il s’agit, de créer un pont entre le créateur et l’interprète.
Le parti pris de la réalisation qui est de nous montrer le luthier Gaspar Borchardt partir en quête d’un absolu peut paraître trop cliché, trop proche d’une enquête, nous partageant entre moments de questionnements, période d’accalmies créatrices (et fortement introspectives) et rencontres marquantes.
Pour un documentaire qui s’attarde sur une quête aussi prestigieuse - sommes-nous capables de recréer les violons que le grand Antonio Stradivari avait conçu, la bande-son est probablement ce qui nous gênera le plus. Car entre passages tous droits sortis d’un thriller ou d’un ‘film de banlieue’ avec la musique qui va avec, les excès sont nombreux. Dommage de ce point de vue qu’une mise en scène exagérée et facile ait prévalue en lieu et place d’une réalisation sobre et plus liée au documentaire. Aussi sans redéfinir le genre, le réalisateur fait un travail consciencieux, proposant promenade bucolique, rencontres improbables et moments de presque inquiétude.
Cette quête d’un érable multi-centenaire probablement aussi introuvable que convoité par tous, nous fera alors suivre Gaspar Borchardt, véritable luthier dont la boutique est à Crémone, en quête de son graal, en quête de renommée finalement et de ce qui lui permettrait de concevoir le violon d’exception.
Déambulation parfois austère au pays des instruments et plus précisément dans ce monde si particulier des marchands de bois qui les constituent et des intermédiaires qui gravitent autour, La symphonie des arbres nous invite à une forme de réflexion sur un métier qui nous offre de si belles choses, et qui en même temps s’avère être un métier dont l’apport nous semble toujours aussi hermétique.
Mais l’émotion sincère et la sensibilité qui s’en dégagent, réussissant à transparaître dans les images et les interactions qu’entretient notre luthier et ses nombreux interlocuteurs, et malgré les défauts évoqués ; permettent à cette fable - s’agit-il d’autre chose - de nous toucher et de nous faire passer un agréable moment.
Synopsis : Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l'idée de fabriquer un violon d'exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d'Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu'inquiétants. Mais s'il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l'instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.
La symphonie des arbres (2021)
Réalisateur : Hans Lukas Hansen
Scénaristes : Christian Lysvåg
Producteurs : Benedikte Danielsen, Katja Draaijer, Frank Hoeve, Christian Lysvåg
Distribution : Urban DistributionInterprètes :
Gaspar Borchardt
Sibylle Fehr-Borchardt
Janine Jansen
Bojan Tomic
Eliza Chadwick (la voix de la Narratrice)
Sylvain Ménard, décembre 2021