Se connecter
Halloween Kills, le retour attendu…!?

19 octobre 2021 - 10:10
Surfant sur une vague qui pourrait sembler à nombre de spectateurs aussi longue que parfois inutile ou carrément hors sujet, soulignant l’avidité des producteurs et leur manque de respect de leur public, arrive cet Halloween Kills en cette veille de fête d’Halloween (fort à propos !)
Si on avait aimé le précédent opus, qui nous semblait décidé à mettre un terme à l’histoire (enfin ?) de ce duel entre Laurie et Michael ; mais qui nous avait directement montré l’arrivée des pompiers et la "libération" de Myers et ce juste avant le mot ‘fin’ ; cette suite devait-elle emprunter le même chemin ?
La grande force de ce Halloween Kills - alors que finalement nous n’en attendions rien de plus que l’habituel resucée de meurtres et situations aussi horribles les unes que les autres - sera, de fort intelligemment prendre à contre pied le schéma habituel et de nous proposer une histoire où de chasseur Michael devient chassé, où l’histoire (le passé) a une grande importance et où les personnages sont plutôt bien campés. Avouons qu’il y a nombre de clichés, mais raisonnables si l’on considère le genre auquel il appartient ; un film d’horreur où la critique de notre société et de nos concitoyens est monnaie courante.
L’originalité vient d’abord d’un excellent flasback nous proposant de voir ce qui s’était passé dans les années soixante dix puis de nous présenter des survivants de cette époque avant de les amener à se confronter à Michael Myers de nos jours. Ensuite les rebondissements sont suffisamment nombreux pour nous tenir en haleine et le tout sans temps morts, avec un seul regret sans doute, une forme d’exagération dans les ‘mises à mort’ qui sont de plus en plus grand-guignolesques avec moult explosions de boîtes crâniennes, énucléation et autres joyeusetés. Mais il faut avouer que ça tient la route et ce jusqu’à la fin, ou du moins la ‘presque fin’, puisqu’un dernier retournement de situation nous surprendra encore.
Il faut alors se resituer dans le contexte de la fin du tournage précédent (celui de 2018). Deux films devaient être tournés, mais la production aura du attendre en raison de la Covid, alors que les deux suites envisagés, Halloween Kills et Halloween Ends devaient sortir en 2020 à la suite l’une de l’autre. Souhaitons donc que cet opus à venir soit bien le dernier, car à trop tirer la corde et même si l’on tient compte d’un développement plutôt bien venu, le spectateur attend avec impatience une fin digne de ce nom.
Musicalement c’est l’échec attendu ; car à force de reprendre le thème et de le décliner à l’envie, la lassitude nous étreint - et ce sera donc le plus gros défaut du film. Car même si le motif bien connu est universel et se doit d’être présent, il ne peut qu’exister en parallèle de morceaux qui peuvent présenter les péripéties et, à tout le moins, offrir une ‘petite’ touche d’originalité. Malheureusement, loin de l’originalité, ce ne sont que compilations de passage atmosphériques, et déclinaisons de rythmiques et tempos pour afficionados du synthétiseur et de l’électronique pure et dure. Notons tout de même que le montage final n’est pas fait au bénéfice de la bande-originale, mais comme souvent dans la bande-son, offrira la préséance aux bruits d’ambiances et aux effets divers.
Un dernier mot sur la force (c’en est une) de ce film qui nous offrira enfin - à nous spectateurs attentifs - la vision du visage du tueur !! Et bien, cette force sera de le montrer sans le dévoiler - et ça mes amis - à l’heure du « c’est dommage », ou « c’est regrettable » ; sachons souligner l’intelligence du script et de la réalisation qui dévoilent son visage d’abord en contre plongée forcée (sous le menton, la barbe en l'occurence), puis de trois quart dos et enfin de face - vu de derrière la fille de Laurie - et comme de juste le point étant sur Laurie, Michael restera flou ! On devinera simplement qu’il est vieux (depuis le temps) et ce sera suffisant. Bien vu alors de la part de la production de ne pas avoir sacrifié à la facilité et d’avoir conservé cette part de mystère !
Halloween Kills
Technique
Réalisation : David Gordon Green
Scénario : David Gordon Green, Danny McBride et Scott Teems
Musique : John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies
Direction artistique : Elliott Glick
Décors : Matthew Sullivan
Costumes : Emily Gunshor
Casting : John Williams
Photographie : Michael Simmonds
Son : Christof Gebert
Montage : Tim Alverson
Production : Malek Akkad, Jason Blum, Bill Block
Production : Blumhouse Productions, Miramax, Rough House Pictures et Trancas International Films
Budget : 20 000 000 $Casting
Jamie Lee Curtis : Laurie Strode
James Jude Courtney : Michael Myers
Nick Castle : Michael Myers (caméo)
Judy Greer : Karen Nelson
Andi Matichak : Allyson Nelson
Anthony Michael Hall : Tommy Doyle
Kyle Richards : Lindsey Wallace
Dylan Arnold : Cameron Elam
Robert Longstreet : Lonnie Elam
Will Patton : l'officier Frank Hawkins
Nancy Stephens : Marion Chambers
Charles Cyphers : shérif Leigh Brackett
Omar J. Dorsey : shérif Barker
Jibrail Nantambu : Julian Morrisey
Scott MacArthur : Big John
Michael MacDonald : Little John
Brian F. Durkin : officier Graham
Sylvain Ménard, octobre 2021