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MUSIQUE DE FILM, RETOUR SUR UN VIEUX SCORE : THE WHITE BUFFALO DE JOHN BARRY & LE SCORE REJETÉ DE DAVID SHIRE
05 mai 2021 à 18h00
Le Bison Blanc de Jack Lee Thompson, sorti en 1977, nous proposait une image aussi crue que réaliste d’une Amérique de la fin du XIXème. Déambulation souvent sombre, conte crépusculaire au pays du western, il offrait finalement de vrais rôles aux amérindiens, pas si évident que cela surtout à cette époque, et une approche fantastique d’un mythe, où les indiens côtoient les chasseurs blancs, où la cupidité et l’absence de scrupules sont monnaies courantes. Le tout s'inscrivait dans ce qui préfigurera plus ou moins un nouveau genre, où la nature se rebelle, où l’homme doit faire face à des animaux enragés, quand ils ne sont pas mutants, ou à des créatures inconnues.
Alors que le producteur Dino De Laurentis avait sorti en 1976 son remake de King Kong (musique de John Barry), qui avait été suivi de Orca (musique de Ennio Morricone) ; on sentait poindre ce goût pour les films ‘catastrophes’ mais avec ces impressions sous-jacentes, la peur, l’irrationnel et l’arrivée d’une nouvelle forme d’horreur. David Shire engagé pour composer la musique avait soumis son score, adoptant un ton relativement contemporain avec des groupes de guitares, de basses et l’apport des percussions, son score semblait alors parfait. Mais comme cela arrive parfois, la production et Jack Lee Thompson souhaitaient des tonalités plus sombres, ceci amenant à l’abandon du score de Shire et au retour de Barry avec lequel Dino De Laurentis avait déjà travaillé un an auparavant !
Évoquons donc ce film qui parle d’un gigantesque bison blanc (d’où le titre...). Vous penserez que c’est un Western, voire un film d’aventure, mais le sujet l’amène directement vers un ‘monstre’, poursuivi par un chef sioux ((interprété par l’acteur amérindien Will Sampson) et rien moins que Wild Bill Hickok (interprété par Charles Bronson) ! Porté par un score tendu et angoissant de John Barry, le film s’il ne relève pas fondamentalement de l’horreur, s’apparenterait de par sa structure au film de genre. Ce qui détermine le genre ce sera le caractère anormal, la volonté de tuer, créant cette dimension horrifique. L’approche volontairement sombre de John Barry, utilisant un orchestre qui emploie une palette que le compositeur maîtrise à la perfection, nous promène dans un environnement qui d’hostile devient anxiogène. Son orchestration laissera probablement nombre d’auditeurs surpris, tant sa 'touche' dépasse ce que souvent les spectateurs attendent d’une musique de films.
On comprend mieux d’ailleurs la véritable problématique liée à la musique de films, elle n’apparaît que rarement aux yeux du grand public comme étant de la musique tout simplement. Ce statut d’oeuvre musicale, qu’elle soit de concert, de scène, pour opéra, pour grand ensemble, petit ensemble, à l’image ; ne fait que souligner le fait qu’il n’existe pas de différence entre les musiques - et ce quelle que soit leur genre - et la musique tout court !
Un score superbe qui souligne avec habileté la montée du suspense, et comment l’on peut passer d’un contexte inquiétant à un contexte agressif et enfin presque horrifique.
Comme parfois c’est le cas, il y aura eu un score inutilisé sur ce métrage. David Shire aura écrit une partition à laquelle nous aurons accès grâce à l’édition complète parue chez Quartet Records en 2017 dans une édition limitée à mille exemplaires. Travaillant sur le score de Barry à partir des enregistrements mono récupérés pour l’édition de Prometheus Records, les masters ayant été perdus ; le label aura également mis la main sur les monos d’origines, ceux-ci provenant de la bibliothèque personnelle de David Shire. A l’écoute de son score qui s’avère riche et complexe, on comprend mieux le rejet. Shire a écrit une bien belle partition qui une fois orchestrée est encore plus belle. Mais voilà si l’on s’en réfère à la thématique centrale, une bête devenue plus ou moins folle et qui tue des humains, la musique de David Shire ne tenait plus sur les images. Même si elle fait preuve d’une maîtrise incontestable, même si elle reste superbe à l’écoute, il n’est pas sûr qu’à la vision du métrage (si elle l’avait accompagnée), le résultat eut été probant. Il reste excessivement compliqué de remonter sur les échanges qui purent avoir lieu, mais il demeure que son approche ne convenait pas (ou plus) au développement du sujet et du montage, trop classique de forme sans doute, trop western sans cette petite touche d’étrangeté.
The White Buffalo
Label : Prometheus Records
01. The White Buffalo 2:15
02. Main Title 3:59
03. Mr. Otis 0:27
04. Charlie One Eye 1:40
05. Buffalo Rampage 0:53
06. Buffalo Bones 1:59
07. Dead Miners / Fetter Man 1:36
08. Up French Creek 2:07
09. Eatin' Crow / Snow Walk 1:53
10. Old Nicodemus 1:02
11. Killer Fires 1:08
12. Hang A Wooden 2:02
13. Night Visitor 1:17
14. Still Bein Afaid 2:05
15. The Place / Buffalo Charge 2:06
16. End Credits 4:57
17. Jenny Weeds 0:32
Bonus Track
18. Lost My Bet 1:19
Source Cues
19. Camptown Medley #1 1:53
Arranged By, Conductor, Producer – David Shire
20. Camptown Medley #2 1:37
Arranged By, Conductor, Producer – David Shire
The White Buffalo
John Barry, David Shire (Original MGM Motion Picture Soundtrack)
Label : Quartet records
01. Main Title 4:05
02. Mr. Otis 0:41
03. Charlie One-Eye 1:45
04. Buffalo Rampage 0:59
05. Mourning Worm 1:53
06. Buffalo Bones / Dead Miners / Fetterman 2:13
07. Jenny Weeds / Flying The Eagle 1:22
08. Nightmare 0:40
09. Lost My Bet 1:25
10. Up French Creek 0:39
11. Bein’ Afraid 1:43
12. Eatin’ Crow / Snow Walk 1:57
13. Kileen Fires 1:13
14. Hang A Wooden Suit / Rock Pee / Capital Expansion 2:39
15. The Place / Cap! / Buffalo Charge 2:42
16. Hokahey 1:03
17. Ohinyan / End Credits 5:08
The David Shire Unused Score
18. The White Buffalo (Part 1) 3:34
19. The White Buffalo (Part 2) 1:23
20. The White Buffalo (Part 3) 2:15
21. The White Buffalo (Part 4) 2:14
22. The White Buffalo (Part 5) 2:36
23. The White Buffalo (Part 6) 1:35
24. The White Buffalo (Part 7) 2:09
25. The White Buffalo (Part 8) 1:06
26. The White Buffalo (Part 9) 1:27
27. The White Buffalo (Part 10) 2:33
28. The White Buffalo (Part 11) 2:29
29. The White Buffalo (Part 12) 1:05
30. The White Buffalo (Part 13) 0:47
31. The White Buffalo (Part 14) 2:12
32. The White Buffalo (Part 15) 1:06
33. The White Buffalo (Part 16) 2:05
34. Camptown Medley 1 3:01
35. Camptown Medley 2 2:26
36. Camptown Medley 3 3:35
37. The White Buffalo (Part 17) 1:26
Sylvain Ménard, mai 2021