Se connecter
Mort de VAL KILMER, un grand acteur nous a quitté !

02 avril 2025 - 16:00
On le connaissait sous les noms de Madmartigan, Iceman, Ray Levoi, Simon Templar, Doc Holliday, J. T. Barker, Chris Shiherlis, John Henry Patterson, sans oublier celui de Bruce Wayne également… et d’autres encore et encore, qui tout du long de plus d’une quarantaine d’années nous ont entrainés avec eux ! Ce début de mois d’avril est un bien triste début, l’acteur qui incarna tant et tant de personnages, leur insufflant force et originalité n’est plus.
Val Kilmer une icône américaine nous a quitté ce jour.
J’ai revu tout récemment, Cœur de Tonnerre, qui malgré le temps est resté un film ‘jalon’ qui évoque la culture amérindienne, les problématiques de l’époque et la vision que l’Amérique a d’elle, par la suite c’était X-Files ou Twin Peaks qui avaient pris l’habitude de nous présenter des enquêteurs amérindiens, des affaires où la tradition, la culture ou la superstition se mêlaient.
Cœur de Tonnerre pour un acteur ayant des origines diverses, Cherokee par sa grand-mère paternelle, allemand, irlandais et suédois par son père et sa mère était un rôle immanquable sans doute, l’occasion de porter son attention sur son patrimoine. Mais il fut bien plus que cela, un acteur qu’on pourrait qualifier de caméléon, un acteur proétiforme qui ne cessa durant des décennies de nous offrir le meilleur de lui-même.
On l’avait découvert dans les années quatre vingt avec Top Secret puis Real Genius (pas un chef-d’œuvre il faut l’avouer), puis par la suite on aura réellement découvert son talent sur des films-monuments, tels Top Gun, Willow, The Doors, ou Heat ; sur Tombstone, L'Affaire Karen McCoy, The Thaw, Déjà vu, Les Disparues, Planète rouge (j’avoue un faible pour celui-ci), L'Ombre et la Proie, ou encore Le Saint… rôle pour lequel il aura du renoncer à reprendre celui de Batman qu’il avait tenu sur Batman Forever (Georges Clooney le remplacera sur la suite).
Autant de films, autant d’interprétations, autant de possibilités de le voir dans des rôles principaux, des rôles secondaires, tous qu’il ‘habitait’ de sa prestance et son talent. Dernièrement on avait pu le voir dans des films souvent destinés aux plateformes, et on aurait eu du mal à ne pas relever qu’il n’était plus que l’ombre de lui-même, malade et affaibli. C’est sans doute son ‘retour’ dans Top Gun: Maverick, qui nous avait le plus marqué, cette suite où il joue presque son personnage, un homme malade, frappé d’infirmité et vulnérable… où s’arrêtait alors la fiction, où commençait le monde réel !?
Val Kilmer a filmé durant son existence des scènes des tranches de vie, de sa carrière également, ces scènes ayant été présentées dans le documentaire sorti en 2021, VAL !
Paix à ton âme VAL, tu va nous manquer… !
Sylvain Ménard, avril 2025