Se connecter
MISSION RÉGÉNÉRATION sort au cinéma le 9 Novembre ; le film qu'on attendait, fondamental dans son approche du dérèglement climatique !
28 octobre 2022 à 14h50
MISSION RÉGÉNÉRATION est un métrage au discours aussi rationnel que clair et qui porte un véritable message, dont la portée n’est ni symbolique ni technologique, mais d’une simplicité confondante ; à savoir que la nature sait traiter nombre des problématiques engendrées par le réchauffement climatique, mais encore faut-il la laisser faire !
Dans cet énoncé presque trop simple, se cache quantités de choses que nous avons apprises, oubliées entre temps, et dont l’utilité ne s’est jamais démentie malgré notre volonté de traiter la terre comme un objet et non comme ce qu’elle est ; la terre nourricière. Ici on parle de minimiser l’impact de l’excès de labourage, de laisser respirer la terre, tout en cultivant intelligemment et sans s’opposer à la nature.
Curieux discours me direz-vous, mais il porte en lui l’essence même de notre sauvegarde, un retour non pas à des temps archaïques, mais à des culture raisonnées et respectueuses. Tout cela au jour d’aujourd’hui ne s’oppose en rien à la science, ni même au modernisme ; mais bien au contraire s’appuie sur la première, la science, parce qu'on en a besoin afin de comprendre les choses, tout en sachant utiliser les outils modernes !
Et quand on voit les duels fratricides entre les écologistes de tous bords, leurs besoins inassouvis et leur manque de recul ; on salue ce film, MISSION RÉGÉNÉRATION, qui a le courage d’expliquer tout simplement que faire de l’écologie c’est d’abord écouter et comprendre les phénomènes ! Et pour nous ça faisait bien longtemps qu’un documentaire ne nous avait pas pris par la main, sans fausse démagogie ni déontologie douteuse, pour nous expliquer le plus simplement du monde que ce combat pouvait être gagné. Et on ne parle pas d’installer des éoliennes partout - non, on sait que ça ne changerait rien - on parle de laisser respirer la terre, de semer des espèces différentes, de se diversifier et d’arrêter de retourner le sol, ce qui l’épuise et l’empêche de capturer le carbone. Mais, la beauté de la chose, est que la terre se soigne et est capable de reprendre le dessus, si nous sommes capables de cesser de la cultiver déraisonnablement.
Cinémaradio s’est enthousiasmé pour le sujet et vous invite à découvrir ce film passionnant et résolument nécessaire, ce documentaire où le mot « Régénération » ne nous aura jamais paru aussi important à énoncer, et surtout aussi facile à mettre en œuvre… Car comme le dit l’accroche : la solution se trouve sous nos pieds !
Synopsis : Les sols de la planète sont la clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes… ou comment la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde.
MISSION RÉGÉNÉRATION (durée 1h25)
Un film de Josh et Rebecca TICKELL
Raconté par Woody HARRELSON
Avec la participation de Ian Somerhalder, Jason Mraz, Patricia Arquette, David Arquette, Gisele Bündchen, Tom Brady, Rosario Dawson...
Sylvain Ménard, octobre 2022