Se connecter
MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMERICAIN : le documentaire de Jean-Baptiste Thoret sur les écrans

19 janvier 2022 - 08:50
Improbable déambulation qui remet énormément de choses à leur place, le documentaire de Jean-Baptiste Thoret s’avère autant nécessaire au cinéma d’un point de vue historique et contextuel ; que nécessaire pour la compréhension des évènements qui ébranlent régulièrement l’Amérique.
Monté avec intelligence, ce film documentaire s’avère être un portrait non pas de l’Amérique profonde seule et d’un film, voire de plusieurs, mais de ce qui aura poussé cet homme, ce cinéaste que l’on ne connait quasi exclusivement qu’au travers de quelques films, à illustrer cette grandeur suivi de la violence puis de la déshérence qui a habité - et habite toujours - ce pays !
Mais la nostalgie qui imprègne profondément les images et les interviews pourra représenter une gêne pour un spectateur n’ayant que survolé l’œuvre de Cimino. De metteur en scène incontournable, à icône pour nostalgiques il n’y a qu’un pas. Et il semble en regardant ce superbe (et par instant crépusculaire) documentaire, que Jean-Baptiste Thoret ; dont on oubliera pas de rappeler qu’il voyagea avec Cimino, traversant les Etats-Unis avec lui en voiture, ce qui lui aura permis de l’enregistrer et de constituer la base de ce qui forme cet entretien (puisqu’on ne voit pas Cimino) - cultive une certaine forme de regret, de ce qui s’apparente à un deuil.
Sa démarche prendra alors des tournures différentes, nous faisant nous diriger tout d’abord vers une évocation, celle liée à une épopée américaine forte et prospère, constituée de gens ; puis d’une étude à laquelle se prête Cimino, sur son art et sa vie au sein de cette société ; pour finalement embrasser une critique de la culture, de la perte de certains repères et d’une forme d’absence de pérennité de ce système. Car d’un film à l’autre, de tentatives avortées en échecs cuisants malgré des succès remarquables, contre vents et marées Michael Cimino aura marqué son temps, insufflant à ces œuvres une profondeur psychologique rarement égalée à l’époque.
Tel sera le propos de Jean-Baptiste Thoret, déconstruire le mythe et le renforcer en soulignant les imperfections de l’homme et sa recherche de perfection, tout en l’immergeant au sein même des endroits où furent filmés les métrages (dont en grande partie, Voyage au Bout de l’Enfer) confrontant l’histoire du film (ou des films) aux évolutions qui auront eu lieu, des fermetures d’usines ici, aux changements de mentalité là !
Portrait non plus d’un homme mais d’un pays, MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMERICAIN est un film complexe à bien des titres ; mais nous propose dans le même temps de poser un regard sur une Amérique assez étonnante, ouverte au reste du monde, moins butée et moins imbue d’une puissance perdue ; et finalement bien plus touchante.
Ce sont alors les portraits et les très nombreuses interventions des gens qui vécurent notamment le tournage de Voyage au Bout de l’Enfer qui donnent toute sa consistance au film ; ces portraits de personnes simples mais sincères qui ont vécu et continuent à vivre dans un pays qui reste un mystère de contradiction pour beaucoup d’européens.
Un film documentaire qui peut alors être perçu de différentes façons, mais qui au delà de ses immenses qualités et de ce qu’il nous apporte sur le cinéma et sur l’Amérique moderne, est probablement difficilement abordable aux yeux d'un public non averti ; et par là même devient un métrage très pointu et exigeant !
Michael Cimino, un mirage américain
Réalisation et scénario : Jean-Baptiste Thoret
Photographie : Laurent Brunet
Montage : Sébastien de Sainte Croix
Durée : 130 minutesDistribution
Michael Cimino (voix),
John Savage, acteur,
Oliver Stone, réalisateur,
Quentin Tarantino, réalisateur,
James Toback, scénariste…
Sylvain Ménard, janvier 2022