Se connecter
Ma ville demain, un documentaire à découvrir sur nos écrans le 11 janvier

10 janvier 2023 - 17:20
Ma ville demain, un documentaire qui arrive sur les écrans en ce mois de janvier, est un nouveau volume à ajouter aux documentaires qui traitent des problématiques évidentes liées à la souveraineté alimentaire, à l’énergie renouvelable, à nos façons de produire et de fabriquer localement.
Assez innovant dans sa démarche, le film s’attache à la ville d’Annecy et à ses environs, où les initiatives sont particulièrement nombreuses et réussies, allant de la récupération de la matière organique, au choix de bois locaux pour la production, ou à une agriculture également pensée et raisonnée. S'y ajoute une réflexion sociale aboutie et à portée solidaire.
Concernant l’alimentation, les chiffres sont là et sont rarement contestables. Entre les importations que l’on constate dans notre vie quotidienne ; des fruits exotiques, aux viandes d’importations, en passant par des produits que l’on ne connaissait pas il y a des décennies ; il faut se rendre à l’évidence que nous sommes saturés de choses et de denrées dont on pourrait fort bien se passer.
On constatera une certaine prise de conscience relative à nos habitudes de consommation, les circuits courts sont plus présents, sans doute un peu plus vertueux, mais nous restons curieusement confrontés à des politiques de distribution et de prix parfois incompréhensible pour le consommateur.
Au travers d’exemples de développement réussis et de changement de moyens de production et de sensibilisation, le métrage nous invite à redécouvrir une forme de relation avec ceux qui nous nourrissent, sans démagogie, avec un regard sincère et un raisonnement loin de celui de la grande distribution.
Mais le métrage vise aussi les volontés de produire localement, démontrant avec justesse qu’on peut réaliser des meubles et des objets sans aller chercher du bois ou des matériaux au quatre coins du monde ! Quant aux déplacements, soulignant le besoin d’avoir une une mobilité repensée - la plupart urbains - le documentaire nous permet d’entrapercevoir quelques réalisations de grands intérêts et allant vers un tissu urbain plus dynamique et vert. La transition ainsi montré est déjà active au sein des collectivités de communes autour d’Annecy, portant sur un système d’échange et d’entraide. La valorisation - puisque tel est le terme - porte aussi sur le chauffage collectif, la consommation d’électricité, et la gestion raisonnée des ressources.
Au delà d’un discours évident et qui renvoie à cette transition écologique nécessaire, le spectateur doit se rendre compte de l’intérêt de ce changement de consommation, et d’un besoin de vivre autrement.
Ma Ville Demain, un documentaire bien dans l'air du temps, incitant à la réflexion et représentatif de ces volontés de changer et d’amener une amélioration visible.
Ma Ville Demain sort le 11 janvier ; Bande-annonce
Un film de MARIE MONTVUAGNARD, CAROLINE DRAGACCI et MATHIEU COFFIN
France : 92’, Documentaire (2022)
Synopsis : Notre pays fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, énergie, habitat, éducation, mobilité, économie. Une volonté les unit : réinventer un vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant. Inspiré du film «Demain» de Cyril Dion et Mélanie Laurent, réalisé grâce a une campagne de financement participatif, «Ma Ville Demain» c’est l’histoire d’un groupe d’annéciens parti a la rencontre des acteurs locaux du changement.
Sylvain Ménard, janvier 2023