Se connecter
Lynx, un documentaire remarquable de Laurent Geslin en salles le 19 janvier
18 janvier 2022 à 11h25
Remarquable film documentaire qui nous invite à découvrir une espèce sauvage si peu connue et pourtant que nous côtoyons, ou bien que nous avons côtoyé au fil des années, Lynx est une belle preuve d’amour offerte à la nature par le réalisateur Laurent Geslin.
Il s’agit bien d’un amour porté à la nature, qui est visible tout du long de plans magnifiques et dans le soin apporté aux détails, soulignant ces évocations simples et sauvages, et faisant de nous les témoins ravis et comblés des épisodes parfois tumultueux et drôles, parfois tristes, mais toujours sensibles, de cette vie sauvage.
Filmant durant des mois, Laurent Geslin a réussi à toucher à l’intime de ce félin que certains ont sûrement le souvenir d’avoir entraperçu dans des massifs, des forêts et souvent à proximité de nos habitations. Monté comme un roman, sur un script dans le même moment d’aventure et de drame, Lynx nous offre une perspective nouvelle sur cet animal presque oublié, sorte de gros chat tellement reconnaissable à ces oreilles si particulières. Ne s’attardant pas sur les vicissitudes de cette vie sauvage avec ses peurs et ses morts, même s’il y en a, Lynx est une ode à la vie, à ce monde que nous autres humains tendons à oublier où bien à mépriser ! Une photo souvent remarquable (et indiscrète) et des plans très souvent incroyables mettent en scène cette richesse sauvage ici visible, qu’accompagnent alors les morceaux composés par Armand Amar et Sophie Versnaeyen ; faisant de ce film un bel hommage à la nature, un film nécessaire comme nous avons coutume de le dire.
Rarement le film animalier - pris au sens strict du terme - n’aura fait bénéficier un si bel animal d’une telle aura. Élégant, fin et discret, le Lynx devient le symbole d’une nature aussi proche de nous qu’elle pourrait l’être et à laquelle on ne devrait répondre qu’avec cette belle image où des promeneurs le croisant alors qu’il se nourrit d’une proie, discrètement rebrousseront leur chemin pour ne pas le déranger… tout est dit alors !
Synopsis : Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Un conte authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.
Lynx (Documentaire, 82 min)
Réalisation : Laurent Geslin
Scénario : Laurent Geslin
Musique : Armand Amar, Sophie Versnaeyen
Sociétés de production : JMH & FILO Films
Sylvain Ménard, janvier 2022