Se connecter
‘LOUP Y ES-TU ?’ est sur les écrans ; une œuvre forte sur un sujet complexe
13 septembre 2023 à 10h00
Clara Bouffartigue avec LOUP Y ES-TU ?, nous invite à nous immerger dans une œuvre nécessaire et forte, le quotidien d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). Pas réellement un film, et plus qu’un documentaire comme son montage et ses scènes ‘illustratives’ nous le font découvrir ; LOUP Y ES-TU ? revendique un autre format, une certaine liberté dans la présentation et la façon de servir un sujet.
LOUP Y ES-TU ? est une plongée dans un univers très éloigné de ce que nous connaissons, celui d’un centre Médico-Psycho-Pédagogique, où nous découvrons des patients, jeunes pour la plupart, bien trop jeunes, en proie à des troubles et des peurs insolubles. Victimes de difficultés qui les empêchent de vivre normalement ils y trouvent aide et réconfort, conseil et surtout suivi grâce au travail des praticiens, de tout un personnel dévoué à leur métier et là pour accueillir familles et patients ! Tel est le sujet de ce documentaire que nous livre Clara Bouffartigue.
Si d’emblée on pourra trouver les consultations auxquelles nous assistons un peu « rêches », voire « froides », n’oublions pas que le sujet porte sur le mal être d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. De ce fait nous ne pouvons échapper à cette mise en scène (un peu obligée) qui ne peut que souligner le stress et l’inquiétude, tout en présentant des consultations par définition personnelles et qui touchent à l’intime, mais c’est bien le problème lié à de ce type de structure et de ce que nous spectateurs en voyons ! Car c’est bien là que se joue l’intérêt et la sincérité du documentaire, n’étant pas là pour nous plaire, mais afin de nous sensibiliser. Et parfois se greffe sur la réalité que nous montre la pellicule - et ici telle était la volonté de la réalisatrice - quelques scènes imagées ou féériques, de petites séquences d’animations qui nous emportent dans cette dimension du rêve et de l’inconscient ; comme des moments oniriques voulus par Clara Bouffartigue, un contrepoint à la souffrance moral et à la détresse, un espace nécessaire et de reconstruction aussi.
On imagine la complexité de la mise en chantier d’un tel métrage - loin de cette image d’une caméra posée et ne faisant qu’observer - puis du montage qui lui aura succédé. Au final c’est un documentaire troublant, comme tous ceux qui nous évoquent des sujets difficiles à appréhender ; et comment ne le seraient-ils pas dès lors que nous ne les connaissons pas… et quand nous disons ça, nous parlons de l’intimité et de la proximité, celle d’une pathologie.
C’est un film qui ne nous laissera pas indifférents, authentique et proche des personnages nombreux que nous aurons croisés ; dans ces couloirs, ces nombreuses salles et ces bureaux ; des personnes que nous auront observés, devenant par la même témoins de leur drame personnel mais également de leur combat pour s’en sortir.
Synopsis : Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter avec leur souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants, ensemble, sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils leur proposent une approche très humaine du soin psychique et cheminent avec eux pour les aider à grandir. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l'ombre, des enfants, des adolescents et leurs parents qui avaient peur du « loup ». Loup y es-tu ?
Sylvain Ménard, septembre 2023