Se connecter
LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS, de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand ; sur les écrans le 2 février
01 février 2022 à 10h00
Réalisé par Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, Les Voisins de mes Voisins sont mes Voisins est un film d’animation un peu à part ; de par son approche, la trame de son histoire et son entremêlement incessant de péripéties diverses et de personnages atypiques et colorés.
Métrage où les tranches de vies abondent et où il y a autant de rebondissements qu’il y a de personnages, l’histoire nous amène à revenir sur quelques pages d’histoires récentes, mettant notre mémoire à contribution ; et nous propose dans le même temps une visite d’un monde quelque peu décalé, certainement fantasmé et assurément iconoclaste, dans ses évocations loufoques, à contre emploi et peu traditionnelles !
Dessinés à la main les personnages sont intégrés dans des montages de photos retouchées, le tout mixé avec des archives vidéo, usant parfois de techniques obsolètes aujourd’hui (et c’est dommage) comme celle du papier découpé ; dans ce qui devient un joyeux mélange de procédés aussi éclectiques qu’étranges. Les voix sont l’un des atouts du film offrant quelques beaux moments à des acteurs chevronnés comme Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, François Morel, Cyril Couton ou Didier Gustin.
Cette diversité de rendus visuels et le travail ciselé du texte, ne destine pas ce film à un large public, mais à des spectateurs érudits - ce n’est pas un mal - et fatalement possédant un système de référence qui rejoint celui des réalisateurs. Sans doute cette approche-ci est le point d’achoppement, qui fait que l’histoire paraît trop complexe et peut perdre le spectateur.
Aussi d’une trame où toutes les histoires se télescopent - ce qui reste un schéma relativement classique au cinéma - en passant par un système de narration qui renvoie parfois au conceptuel ou à une forme d’œuvre moderne et préexistante, expérimentale par moment et clairement psychédélique à d’autres ; Les Voisins de mes Voisins sont mes Voisins est un œuvre à part, pas aisée à embrasser et qui nous laisse avec nombre de questions à la fin !… La multiplicité des genres et des thèmes évoqués ajoute à cette sensation d’irréalité, la poésie sous-jacente étant finalement aux yeux d’un public averti autant de clins d’œils à des personnalités comme Paul Grimault ou Jean Cocteau et à des œuvres avant-gardistes !
Mais est-ce un mal, loin de là ; et nous attendrons la collaboration suivante de nos deux réalisateurs pour nous faire une idée plus précise de leurs modes de communications, des genres et des langages qu’ils choisiront de nous faire découvrir.
Interprètes voix
Isabelle : Arielle Dombasle
Amabilé : Valérie Mairesse
Lady Di : Elise Larnicol
Rosa : Rosaria Da Silva
L’Ogre : François Morel
Picasso Olivier Saladin
François Truducou ; Cyril Couton
Monsieur Demy : Didier GustinListe Technique
Réalisateurs : Anne-Laure Daffis, Léo Marchand
Auteurs : Anne-Laure Daffis, Léo Marchand
Chef monteur son : Adam Wolny
Bruiteur : Grégory Vincent
Mixeur : Dominique Gaboriau
Intégration : Pierre-Yves Fave
Directeur de production : Benoît Ayraud
Administratrice de production : Isabelle Chesneau
Production : Lardux Films
Co-Production : Midralgar
Producteurs : Benoît Ayraud, Christian Pfohl, Emmanuel Quillet, Martine Vidalenc
Distribution Jour2Fête
Synopsis : Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie.
Sylvain Ménard, janvier 2022