Se connecter
‘Le Sommet des Dieux’ de Baku Yumemakura traduit pour la première fois en français par Corinne Atlan aux éditions Paulsen

05 novembre 2024 - 14:40
‘Le Sommet des Dieux’ de Baku Yumemakura fait son irruption sur le devant de la scène littéraire avec cette traduction en français signée Corinne Atlan pour les éditions Paulsen. Nous avons maintenant l’habitude de chroniquer les ouvrages parus chez cet éditeur et qui pour une grande majorité entretiennent un lien avec le 7ème Art. Ici l’ouvrage de Baku Yumemakura, fut d’abord adapté par le grand ‘mangaka’ Jiro Taniguchi, avant de connaître une adaptation en film d’animation par notre compatriote Patrick Imbert.
Partir sur les traces de George Mallory, disparu alors qu’il faisait l’ascension de l’Everest en 1924, c’est un peu comme aller à la chasse au Dahu… On y est confronté à maints défis, on risque la mort, et jamais on ne trouve quoi que ce soit, puisque le Dahu est un animal imaginaire. Les épreuves endurées par le photographe Fukamachi, renvoient presque à cette dimension hors norme, à cette quête de l’impossible, car comment trouver des traces, tant d’années plus tard, obtenir la certitude qu’il avait atteint le sommet ? Histoire de dépassement de soi, de recherche de la vérité et de ce qui fait les légendes, Le Sommet des Dieux est un livre âpre, qui nous invite à découvrir la montagne comme rarement nous l’aurons vue, un lieu à part, et qui bien souvent ne livre pas ses secrets.
Nous avions évoqué Le Sommet des Dieux à l’occasion de la sortie du film d’animation en 2021 (Meilleur film d'animation à la 47ème cérémonie des César en 2022), et de son score signé Amine Bouhafa. Le film se basait sur l’adaptation du livre de Baku Yumemakura en cinq tomes par l’excellent auteur Jiro Taniguchi.
L’aventure du photographe Fukamachi est un terreau fertile pour les amateurs d’aventure, d’expédition… de découverte tout simplement. Les éditions Paulsen nous offrent avec cette sortie, un bien bel ouvrage, passionnant de bout en bout, et qui ne vous lâchera pas et ce jusqu’à la dernière ligne.
Sans aucun doute un roman à découvrir, et à faire découvrir, les fêtes de fin d’année approchant à grand pas !
A noter que les éditions Paulsen ont édité un making-of du film, sorti en septembre 2021.
(Septembre 2021 / Beau livre / Format : 25 x 25 cm / Nombre de pages : 192)
Pitch : Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses camarades du club alpin déterminés à conquérir l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et coûte la vie à plusieurs de ses amis. Après cet échec, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur cette énigme, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu, un alpiniste de génie qui n’a qu’une obsession : l’Everest. Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui ont essayé de toucher le ciel.
Sylvain Ménard, octobre 2024
En librairie le 10 octobre
Édition collector
684 pages | 35 € | 20 illustrations
Liens :
https://www.cinemaradio.net/news/le-sommet-des-dieux-un-score-au-top-de-amine-bouhafa-364
https://www.editionspaulsen.com/guerin/190-Autour-du-sommet-des-dieux.html