Se connecter
"Le Mandalorien : La première saison"… la sortie en blu-ray & 4K… Quelle sortie ?
22 janvier 2024 à 10h10
Comment chroniquer une sortie qu’on attendait, et où finalement la quantité proposée est de si peu d’importance qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (ou l’écrire), vous vous retrouvez avec des Steelbooks avoisinant les 100 euros en revente sur la toile ! Comment faire le point sur une sortie quand Disney vous vend un Steelbook avec 4 galettes (2 au format 4K, 2 au format Blu-ray), totalement similaires - si ce n’est la qualité - sachant toutefois que les ventes physiques se font d’abord en DVD, puis en Blu-ray, et enfin en 4K (pour un prix nettement plus élevé).
Bravo donc à Disney qui a réussi à refaire son fameux coup de la fin des années 90 et milieu des années 2000, quand pour faire patienter les fans, ils ressortaient dans une quantité limité quelques-uns des chefs d’œuvres de leur collection. Ici, c’est la même chose : vous prenez une série diffusée sur la plateforme, aux nombreux bonus (une première) visible également sur le site Disney+. Vous éditez un Steelbook ; et pas en quantité suffisante, ce qui explique généralement le prix. Puis vous ne proposez aux fans que deux ‘pauvres’ petits bonus, alors que sur la plateforme, vous avez droit à des heures lorsque vous cumulez l’ensemble.
Que dire de plus : que Disney reperd du terrain en se fichant totalement des consommateurs ? Que ces pratiques ne font que conforter les fans dans des attitudes souvent négatives et qui n’aident en rien la production de séries ou de films à venir. Car le merchandising, s’il perdure, prend théoriquement en compte la distribution de l’œuvre sur tel ou tel support.
Sans faire une chronique économique, avouez que sortir en si peu d’exemplaire des séries attendues, relève de l’incohérence. Le volume en général vous assure une présence et des retours sur investissement. Et puis arrêtons de nous mentir car graver des Blu-ray coûte un prix raisonnable si on commande en quantité (pour information des sociétés vous proposent des services qu’on trouve facilement) ; alors quand on s’appelle Disney et qu’on fait appel à une société pour éditer et distribuer ses produits, on négocie, on peut l’imaginer.
Une dernière chose, la saison deux qui devrait sortir d’ici peu est déjà indisponible, et en pré-vente sur internet… Réjouissez-vous !
Ah, j’oubliais… j’ai mon exemplaire ! C’est ce qui motive également ma colère. Quant à ceux qui ne l’ont pas, rassurez-vous il ne vous en coûtera que quelques dizaines d’euros - il me semble avoir vu un tarif dépasser les 150 euros - sur le site de la Fnac, eBay ou Amazon…
Bravo Disney !
Sylvain Ménard, janvier 2024