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Le Fléau : la musique de Nathaniel Walcott et Mike Mogis
09 février 2021 à 11h00
Cette série produite par CBS, est une reprise de l’histoire originale publiée en 1978 - et qui fut révisée en 1990 - la trame originale reprenant celle d’une pandémie de grippe qui éradique une grande partie de la population américaine.
On pourrait louer le caractère visionnaire de Stephen King, même si l’humanité n’en est pas encore rendue aux dernières extrémités comme dans le roman et à cette vision d'un monde post-apocalyptique ; mais il est curieux de noter, alors qu’une crise sanitaire a vu le jour depuis la fin de l’année 2019, à quel point l’actualité est sujette à reprise. La série The Stand (Le Fléau) a été diffusée pour la première fois en décembre 2020 sur le réseau CBS All Access, (un service de vidéo à la demande) et compte neuf épisodes.
Mike Mogis qui a travaillé comme producteur, mixeur et ingénieur du son, notamment sur L'amour malgré tout, Nos étoiles contraires, ou encore Nos pires voisins (le second opus), est également interprète et parolier mais reste peu connu du public. Nathaniel Walcott est plus présent sur le devant de la scène, ayant travaillé comme compositeur sur Song One, Come and Find Me, Midnight Sun, Stuck in Love ou récemment sur The New Mutants. Après la version de W.G. Snuffy Walden en 1994, sur la mini-série, c’est une œuvre différente à l’écoute de laquelle nous sommes conviés.
Si la grande dominante de l’approche de W.G. Snuffy Walden, en 1994, était portée par des accords de guitare et une ambiance à la fois country et traditionnelle ; ici c’est tout autre chose. Plus représentative des sonorités auxquelles nombres de séries ces dix dernières années nous ont habituées, les deux compositeurs déclinent des thèmes où l’interprétation se partage entre esquisses électroniques et mélodies jouées par les cordes. On sent comme une volonté d’éviter l’effet trop visible de la première série du milieu des années quatre-vingt dix, celui d’une promenade dans une Amérique profonde. Il est vrai que quelques pistes développent des thèmes où des accords de guitares sont présents ; c’est le cas avec « Hottest Woman on Earth », « Guns Aren’t Toys », « Goodbye Photo » ou vers la fin sur « List of Five Names » ; mais on y sent plus comme un passage obligé, un retour aux sources, phénomène par ailleurs constaté sur nombres de petites productions ces dernières années. Souvent on peut penser qu'utiliser peu d'instruments c’est affaire de budget avant tout, mais la dynamique mise en place ici prend une tout autre dimension.
Ce rappel d’une forme de tradition musicale (puisque c’en est bien une) est là pour nous rappeler les enjeux, l’histoire, sa trame. Le travail des compositeurs sera alors sur fond de jugement divin, et de lutte éternelle du bien contre le mal ; d’installer une montée en puissance qui au travers des passages proposés, inquiétants, romantiques ou simplement nostalgiques, vont épauler l’histoire qui nous est contée !
Par moment mélodique ; laissant un piano développer un thème empreint de nostalgie que des cordes vont doucement soutenir sur « While Larry Slept », ou instruisant un discours plus mélodramatique et atmosphérique par le biais de sonorités froides et inquiétantes comme avec « Trouble in Jail » ; la musique remplit son office avec efficacité et renouvelle le mythe. Sachant distiller cette inquiétude quasi permanente et ce trouble qui se dilue dans l’air, omniprésent et menaçant, c’est également au travers des morceaux dédiés à Nadine, que les compositeurs sauront se faire évocateurs, nous questionnant avec « Nadine Will Be Queen » ou nous tourmentant comme sur « Queen Nadine ».
Une agréable surprise pour une série dédiée à l’univers de Stephen King ; agréable parce que les deux compositeurs ont développé des thèmes forts et relativement originaux, agréable ensuite parce qu’il faut bien avouer qu’avoir droit à une édition d’un album de musique (et non de chansons) portant sur plus de quatre-vingt dix minutes est une chose rare, et qu’il nous faut le souligner !
C’est Lakeshore Records qui est en charge de la sortie de l’album pour cette série de CBS, album reprenant les morceaux entendus sur la première saison.
The Stand
Label : Lakeshore Records
Ttp: 94:01
01. Final Warning (0:56)
02. Garden Burial (1:45)
03. Drugs and a Shower (1:12)
04. Stu Works His Way Out (3:11)
05. Harold Out West / Finds a Wolf (2:19)
06. List of Five Names (1:46)
07. Larry Looks for Mom (1:43)
08. Stu and Larry Reach Boulder (0:56)
09. Larry Meets Nick / Flagg Winks (1:59)
10. Trouble in Jail (0:42)
11. While Larry Slept (1:41)
12. Nadine Will Be Queen (1:49)
13. Lesson Plans (0:39)
14. Hottest Woman on Earth (0:41)
15. Sucking Gas (2:26)
16. See You Around, Stu (1:19)
17. Nick Wakes Up (2:06)
18. Queen Nadine (3:41)
19. Stu Asks for Volunteers (3:11)
20. Trucker Standoff (3:13)
21. Rabbit Hole (1:29)
22. Guns Aren’t Toys (1:16)
23. Moon and Nick Meet Mother A (2:10)
24. Frannie Writing (2:10)
25. Mother A Scolds Nick / Vegas Vision (1:13)
26. Flagg Speaks of the Old Days (1:54)
27. Trashcan Man (1:14)
28. Speed Death Along (1:11)
29. Bobby Terry (2:50)
30. Nick Finds the Bomb / Bomb Blows (2:57)
31. Mother A Summons the Group (4:03)
32. Stu Swears to Try (1:51)
33. Goodbye Photo (2:13)
34. Pills and Goodbyes (2:27)
35. Kojak by the Fire (2:10)
36. Nadine Plunges out the Window (3:12)
37. Lloyd Introduces Flagg (3:06)
38. Kneeling Traitor Speech (2:11)
39. Hand of God, Pt. 1 (1:38)
40. Hand of God, Pt. 2 (1:02)
41. Hand of God, Pt. 3 (0:58)
42. Stu and Fran Reunited (1:33)
43. Frannie and Stu Head East (2:00)
44. Fran Stands (4:55)
45. Nebraska Talk (2:16)
46. Baby, Can You Dig Your Man? (3:09)
Sylvain Ménard, février 2021