Se connecter
Le documentaire ‘Les Immortels’, une formidable immersion dans le musée égyptologique de Turin et ses collections sur l’Egypte antique, débarque sur nos écrans
23 juillet 2024 à 15h45
Tout autant fascinante qu’étonnante, la culture égyptienne aura toujours été synonyme de mystères, où le fantasme le plus pur côtoie la réalité crue des faits. Auréolée de cette dimension où l’on évoque la magie et ces dieux antiques aux noms aussi diversifiés qu’ils ont d’apparences, l’Egypte c’est aussi une philosophie face à la mort et des considérations très avant-gardiste quant à la vie et à la mémoire.
Fort de cette réputation de posséder l'une des plus importantes collections égyptologiques au monde, le Museo Egizio est l’objet de ce documentaire réalisé par Michele Mally, et qui nous invite entre déambulation poétique teinté parfois d’ésotérisme, à revisiter la vie et les rites en cette période éloignée de ce qui fut l’Egypte Antique.
D’une lenteur qui en rebuteraient probablement plus d’un, le métrage est un magnifique regard porté sur ce pays, à ses rites funéraires et à cette chose dont souvent nous autres occidentaux peinont à parler, la mort !
Mais au delà (sans jeu de mots) de ce que représente ce phénomène et notre acceptation de son caractère définitif, ce documentaire nous apporte maints éclaircissements sur la façon de concevoir les rites, de penser à cette transition et aux modalités du voyage vers l’au-delà !
Abordant la naissance des dieux, la vie et la mort, l’embaumement et en toute logique, les momies ; ‘Les Immortels : l’au-delà chez les pharaons’ est tout simplement étonnant et marie avec aisance l’histoire et sa cohorte d’anecdotes et de faits directement liés à la mythologie incomparable de l’Egypte.
On y parle spiritualité, défunts et vivants ; mais surtout on comprend mieux comment on peut (n’est-ce pas curieux finalement ?) appréhender tout un monde que d’aucuns pensent n’être qu’un vain espoir, mais qui remplit nos vies de cette question lancinante - philosophique, voire métaphysique - qu’est-ce que la mort, y a t-il autre chose après ?
Porté par l’élégant Jeremy Irons, avec son timbre de voix si particulier, le documentaire acquière une dimension qui parfois le pousserait vers le film surnaturel lorsque l’acteur apparait - souvent dans la pénombre - et joue à être notre hôte d’un soir.
Synopsis : Le comédien Jeremy Irons vous invite à un voyage dans l’au-delà au pays des pharaons. Partez à la découverte des rites funéraires et mythes ancestraux de l’Égypte antique en compagnie des dieux Anubis, Isis, Osiris, Maat et Horus. Momies, amulettes et autres trésors millénaires, parvenus jusqu’à nous grâce à des expéditions historiques, vous révèlent leurs plus profonds secrets.
Sylvain Ménard, juillet 2024
LES IMMORTELS : L'AU-DELA DES PHARAONS
(The Immortals: The Wonder of the Museo Egizio)
Réalisé par Michele Mally
Avec : Jeremy Irons
Distribué par Pathé Live
(Documentaire • Italie • 1 h 25)