LE DEFI DU CHAMPION : un film de Leonardo D'Agostini


12 août 2020

Sorti tout juste sur les écrans, LE DEFI DU CHAMPION réussit à marier avec intelligence et une certaine sensibilité les problématiques liées au sport, la vie de tous les jours et les pièges de la notoriété et de ses cortèges d’artifices.

Bien filmé et porté par des acteurs crédibles, le film propose une vision réaliste de ce milieu qui par certains côtés n’est pas sans nous rappeler le show-biz, avec ses cohortes d’agents, de paparazzis ou de faux « vertueux » ; le réalisateur mettant l’accent sur tous ces travers, mais soulignant également la brièveté de cette vie et sa dureté au final ! Mais le plus important est cet échange qui naît entre les deux personnage principaux, cette relation étonnante et sincère. Oscillant entre la comédie (à l’italienne…) et la critique sociale, forçant parfois un peu trop le trait (caricature quand tu nous tiens !) LE DEFI DU CHAMPION est un film que l’on peut voir en famille, et qui donne à réfléchir - ce qui vous avouerez n’est déjà pas si mal !

Synopsis : 
Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue...

THE CHAMPION_1.jpg (2.58 MB)

Le Défi du champion (105 minutes)
Réalisation : Leonardo D'Agostini
Scénario : Leonardo D'Agostini, Antonella Lattanzi et Giulia Louise Steigerwalt
Musique : Carratello et Ratchev
Photographie : Michele Paradisi
Montage : Gianni Vezzosi

Distribution
Andrea Carpenzano : Christian Ferro
Stefano Accorsi : Valerio Fioretti
Ludovica Martino : Alessia
Mario Sgueglia : Nico
Camilla Semino Favro : Paola
Anita Caprioli : Cecilia
Massimo Popolizio : Tito

Sylvain Ménard, Août 2020

THE CHAMPION (36).jpg (2.08 MB)