Se connecter
« Laurel et Hardy » en BD : une plongée dans la vie et la carrière de ces deux icônes du 7ème Art par le talentueux GIANLUCA BUTTOLO
21 mai 2024 à 18h00
Si mettre en scène des actrices et des acteurs qui ont marqué le cinéma de leur présence est somme toute monnaie courante dans de nombreuses histoires (Gabin, Marilyn Monroe, Louis de Funès, Lino Ventura, ont été des personnages qu’on a pu voir dans des bandes dessinées), les biographies restent assez rares pour des raisons souvent évidentes, de droits, d’héritiers, d’image, mais également de sources fiables.
Aussi le « LAUREL & HARDY » de l’illustrateur GIANLUCA BUTTOLO qui arrive en librairie ce 22 mai, est une relative surprise, un roman graphique qui s’appuie sur une documentation connue (pour une grande part) et qui nous montre les deux acteurs dans leur carrière, de leur rencontre et de leurs rôles à leur amitié.
Cette histoire se consacre aux deux comiques sans doute les plus connus de la première moitié du XXème siècle, Laurel et Hardy. Si leurs personnages sont arrivés jusqu’à nous (en fonction du siècle où vous êtes nés - ce qui fait toujours bizarre à dire) via le cinéma puis la vidéo ; leur type de comique ne nous est pas étranger. Souvent répétitif, parfois outrancier, absurde et jouant sur la dualité, leurs compositions a fortement influencé les acteurs des décennies suivantes, et perdure au jour d’aujourd’hui par le biais d’associations régulières qui mettent en scène un maladroit ou farfelu, et un personnage plus dans la ‘normalité’, qui doit souvent contrebalancer les excès de son compère (et oui, « les compères », un titre de film qui renvoie bien à cette ‘dualité’ précise et à cette forme d’humour), et gérer le lot de catastrophes qui surviennent.
Ce roman graphique nous invite à emprunter une route où la nostalgie d’une époque (la grande époque,… l’âge d’or), avec des rapports humains sans doute différents au sein d’une production cinématographique également un peu plus ‘raisonnée’ qu’aujourd’hui, offrait des opportunités et des idées à la pelle. Jouant avec de superbes clairs obscurs, s’appuyant sur l’étonnement vieille et dans le même temps irremplaçable technique des ombres chinoises, GIANLUCA BUTTOLO nous offre des pages superbement mises en relief, à l’inventivité permanente ; prouvant ici que le trait extrêmement visuel et graphique de son histoire s’accommode à la perfection d’un rythme syncopé et qui renvoie au bon vieux format des strips hebdomadaires publiés dans les journaux, puis en planches par la suite.
Bourré de petites anecdotes, de clins d’œils, de références et de gags visuels, LAUREL & HARDY est une œuvre à part, une de celle qui nous rappelle qu’avant le cinéma il y a l’Art, le dessin et la mise en page. Car si on se penche un peu sur la technique et l’histoire et du dessin et du cinéma, il nous apparaitra comme une évidence cette parenté entre la bande-dessinée, le comics, et le cinéma dans tout ce qu’il a à nous proposer. Et c’est bien là que le roman graphique de l’auteur devient un pont entre ces deux médiums.
Drôle et sensible, l’histoire n’en oublie pas pour autant de nous conter une vie ‘sur les chapeaux de roues’, une vie comme celle de nombreuses stars, où l’on oublie parfois d’être simplement ‘normal’ !
GIANLUCA BUTTOLO réussit l’incroyable en nous donnant à ressentir les émotions de Laurel & Hardy, en nous permettant d’accompagner ces deux personnages - que beaucoup ne connaissent pas ou trop peu - et qui au delà d’un indéniable talent, ont toujours su faire preuve de hardiesse dans leur métier, de générosité et d’empathie avec leur public.
L’auteur arrive assez tard à la bande-dessinée puisqu’il a travaillé dans un cabinet d’architecte avant de se tourner vers l’illustration pour la presse et le théâtre. Il a illustré ‘La Scelta: Giorgio Ambrosoli’ où son trait noir et blanc superbe, a su épouser cette sombre histoire de justice et de mafia ; avant de s’attaquer au 'Il Libro di Dot' de l’auteur Hisham Matar, mais dans un tout autre registre graphique.
Le résumé : Durant une carrière de près de vingt-cinq ans et plus de cent films, « Laurel et Hardy », duo comique né en 1927, constitué par les acteurs, Stan Laurel et Oliver Hardy, reste à ce jour l’un des tandems les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma. Documenté en anecdotes et faits marquants, ce roman graphique, signé Gianluca Buttolo, propose une immersion passionnante dans les vies de Laurel et Hardy : la naissance de leur duo, leur lien d’amitié indéfectible et les nombreux obstacles surmontés pour conserver leur liberté de création.
Sylvain Ménard, mai 2024
LAUREL & HARDY
Illustré par GIANLUCA BUTTOLO
Éditions Oxymore
Date de parution : 22/05/2024
Nombre de pages : 176
Format : 177 x 248 mm
Façonnage : Cartonné
Prix : 22,95 €
Photos tous droits réservés, © Éditions Oxymore