Se connecter
Laetitia Pansanel-Garric a composé la musique de ’Hola Frida’ : quand la poésie et l’élégance d’une jolie mise en scène riment avec de belles orchestrations

25 février 2025 - 19:00
Le film d’animation ’Hola Frida’ est un pur joyaux, ça nous vous l’avons déjà dit*, une histoire touchante et forte, une histoire intemporelle, encore plus parce qu’elle nous conte la jeunesse de FRIDA KAHLO, la grande artiste mexicaine, une icône pour sa génération mais également pour le monde.
Aussi faire voyager en musique le spectateur dans une époque passée et un pays lointain, est une tache ardue, d’autant qu’il faut rendre la complexité du Mexique d’hier, sans tomber dans le cliché, ni la facilité d’écriture. Et avouons-le tout de suite, le score de la compositrice Laetitia Pansanel-Garric nous a immédiatement conquis !
La musique écrite pour ’Hola Frida’ est merveilleuse et légère comme sur « Une belle journée », presque espiègle sur « Dessin au vent » ; tendue et interrogatrice avec « La Muerte », puis sait nous étourdir ou nous émerveiller dans des mouvements virevoltants où il nous semble retrouver la légèreté et l’enthousiasme des musiques typiques de l’Amérique du Sud, telles celles que l’on entend sur « Envol du grand aigle » et « L'entrainement ».
C’est un score foisonnant que la compositrice a offert au public, se laissant aller à la fantaisie et à la beauté formelle, celle de l’enfance et de la joie ; puis dérivant vers des horizons plus sombres soulignant les instants de doute sur « Patte de poulet », les questions posées par la maladie ; devenant intrigante et puissamment romantique sur « Le Rêve », un splendide passage à l’écriture délicate ; poétique et magique avec « La fresque » ; ou plus envoutante sur les deux parties finales qui offrent une immersion dans deux mouvements antagonistes, l’un porté par un orchestre sombre et tendu, « L’Accident » ; l’autre soutenu par les cordes, puis l’orchestre qui devient alors élégiaque avant de s’élever vers un crescendo joyeux, « Combat contre la Muerte ».
Finement orchestrée et très bien interprétée par le Budapest Symphony Orchestra, cette composition originale est la preuve de la qualité des créations françaises pour le cinéma d’animation ; et alors que nous avons évoqué quelques œuvres récentes de Olivier Daviaud, puis Pascal Le Pennec ; rien n’aurait pu nous faire plus plaisir que d’entendre cette musique brillamment composée par la talentueuse Laetitia Pansanel-Garric !
Le spectateur aura gardé à l’esprit le film FRIDA de Julie Taymor, pour lequel Elliot Goldenthal (époux de la réalisatrice) composa le score et remporta l'Oscar à cette occasion en 2003.
Mais assez rares, si l’on fait exception de quelques films documentaires, sont les métrages qui ont traité de sa vie, on parle pour cette année d’un ‘Winter as Frida Kahlo’. Et il est une chose certaine, c’est bien que Frida Kahlo a marqué son époque de son talent, de sa fougue et de son rejet du conformisme ; et qu’elle continue et continuera à attiser la curiosité.
* Vous pouvez retrouver l’article sur le film ici…
Sylvain Ménard, février 2025
Hola Frida (février 2025)
Musique composée par Laetitia Pansanel-Garric
Label : 22D Music
Ttp: 47:42
01. Hola Frida (Version Française) (Laetitia Pansanel-Garric & Olivia Ruiz) 3:39
02. Récit d'enfance sur un air de Llorona 3:32
03. Dessin au vent 1:22
04. Le peuple des nuages 1:37
05. Une belle journée 1:03
06. Le rêve 4:55
07. Les Zapotèques 1:04
08. Souvenirs 1:54
09. La Muerte 1:06
10. La maladie 1:46
11. Frida retourne à l'école 0:50
12. Patte de poulet 1:59
13. Une femme déterminée 2:21
14. Envol du grand aigle 1:10
15. L'entraînement 2:26
16. Le ruban 0:53
17. Célébrations 1:50
18. La course 2:16
19. La preparatoria 1:04
20. Découverte de la fresque 0:52
21. L'accident 4:16
22. Combat contre la Muerte 2:08
23. Hola Frida (Version Espagnole) (Laetitia Pansanel-Garric & Olivia Ruiz) 3:39