Se connecter
La saison 6 du concours MOTEUR! arrive et sera à Cannes les 25 et 26 mai !
18 mai 2022 à 08h05
Depuis maintenant cinq ans, ce projet a pour vocation de proposer des courts métrages d’une minute trente réalisés par de jeunes cinéastes. La grande originalité étant de permettre à tout le monde, en utilisant un simple smartphone, d’y participer !
Dans cette nouvelle édition, les films sélectionnés continuent à porter un regard sur des personnes, personnalités ou gens de notre entourage, inspirants ou motivants, dans un lien intergénérationnel ; avec à l’esprit la volonté pour les participants - qui ont tous entre 16 et 22 ans - de s'affirmer, d'établir des liens ou des ponts avec des figures qui les aident à réfléchir, à s’émanciper et ainsi à gagner en confiance.
Les actions de MOTEUR! sont basées sur trois axes visant à donner à chacun les mêmes chances, sans barrières géographique, culturelle ou intellectuelle ; dans le but d’offrir des accès, de permettre à des portes de s’ouvrir et finalement d’accéder à une forme de reconnaissance. Ces axes sont visibles par le bais des dispositifs que sont LE CONCOURS MOTEUR!, LES CAMPUS DE LA CONFIANCE, LE SERIOUS GAME MOTEUR!
Le 17 avril les inscriptions étaient closes avec plus de quatre cent films soumis. Vingt cinq films ont été retenus, les finalistes se retrouvant sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes. Le 25 mai aura lieu la conférence de presse avec la présidente du jury Agnès Jaoui et les vingt cinq lauréats ; le 26 mai aura lieu au Palais des Festivals, la Cérémonie de remise des Claps d’Or par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux ; puis aura lieu la montée des marches en compagnie de la présidente Agnès Jaoui, et de Samuel le Bihan, parrain de l’association.
• Retrouvez la playlist des 25 film retenus cette année !
• Toutes les informations sur le concours sont visibles sur le site…
Petit rappel sur l’Association MOTEUR!…
MOTEUR! est une association d’intérêt général qui œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. Fondée en 2016 par Caroline Sénéclauze, elle cherche à lutter contre l’enclavement, la solitude et le déterminisme social, et à améliorer le niveau de confiance en soi des jeunes ainsi que leur visibilité.
Sylvain Ménard, mai 2022