La Rupture, un film de Philippe Barassat en libre accès sur Youtube.


02 mai 2020

Réalisateur carrément hors norme, Philippe Barassat propose en accès direct sur YouTube, son dernier film sur le thème de l’amour, un film décliné en deux versions, l’une hétéro et l’autre avec deux femmes : La Rupture.

Réalisateur habitué aux petits budgets, voire à pas de budget du tout, Philippe Barassat est un amoureux du cinéma indépendant, sans doute d’abord par obligation car pouvoir bénéficier d’un budget relève du parcours du combattant, et ensuite par choix car cela lui donne la possibilité de réaliser sans aucunes contraintes. On le dit inspiré, ce qu’il est de fait, et ce diptyque joliment tourné et mis en scène, nous offre une vision théâtrale du meilleur effet avec ses textes ciselés et percutants, et la possibilité d’envisager les choses de maintes façons ! Alors, exercice de style, théâtre filmé ou expérimental, sublimation d’un genre ; La Rupture est intrigant et donnera suffisamment envie pour aller jusqu’au bout et le voir dans ses deux versions qui plus est. Ajoutons qu’il est interprété avec tant de conviction et de sensibilité qu’il donne envie d’aller plus loin et de parler également de ce réalisateur atypique.

L’amour entre ses mains expertes - et c’est d’autant plus regrettable de le découvrir aussi tardivement - prend des allures de ping pong, d’allers retours excellemment mis en scènes et jouant d’une ambiguïté qui s’appuie sur la version alternative… Alors oui, on peut ne voir qu’une version, mais le plaisir et l’étonnement ne viennent réellement qu’à la vision des deux ! Même dialogues, mêmes acteurs à une variante prêt (l’amant / l’amante), déclinaisons et subtilités des interprétations et des dialogues, jeux de rôle perpétuel qui chamboule la vision du précédent, invitant par la même à revoir les scènes, on en vient à se demander si cet homme est fou ou génial !

Je vous laisserai choisir, mais soyez en sûr c’est peut être grâce au confinement qu’il nous a été donné pour beaucoup d’entre nous de le découvrir et honnêtement, ça en valait la peine !


« La Rupture »
Diptyque de deux fois 1h40.
Réalisé par Philippe Barassat
Avec Alka Balbir, Jean-Christophe Bouvet ou Béatrice de Staël, Thomas Blumenthal, Betty Mourao, Freddy Bournane, Brigitte Sy, Aurélia Khazan

Sur Youtube depuis le 22 avril
La Rupture,… deux femmes

La rupture, une femme, un homme…


Sylvain Ménard, mai 2020