Se connecter
La Nyckelharpa ; dans la collection Ocora, la Suède est mise à l’honneur aux Editions Radio France

06 avril 2025 - 15:00
Poursuivant son périple musical et folklorique, la collection Ocora de Radio France, nous invite à découvrir La Nyckelharpa, un instrument qui s’apparenterait à un violon par la forme et qui depuis des siècles fait partie du patrimoine musical suédois.
Au risque d’user d’une sorte d’expression barbare, avec cet album nous sommes carrément plongés de plain-pieds dans la musique traditionnelle, nous frottant à des morceaux parfois courts et n’excédant que rarement plus de deux minutes, trois d’entre eux faisant plus de quatre minutes, et un seul dépassant les cinq minutes ; c’est vous dire si cette présentation prend la forme la plus évidente qui soit, celles de ballades, de petites miniatures.
Portés par les accents souvent joyeux et vigoureux des instruments, les musiciens suédois (comme il se doit) interprètent les vingt-deux morceaux de l’album, l’occasion pour nous de découvrir, Daniel Pettersson au nyckelharpa, la chanteuse Kersti Stâbi, Maria Jonsson au violon et au quinton d’amour (de la famille des violes), ainsi qu’Olof Misgeld à l’alto.
Quand nous parlons de découvrir, il est évident que s’immerger dans une œuvre de ce type est peu évident, et ce pour plusieurs raisons. La principale est probablement que le monde actuel porte moins d’intérêt aux musiques vivantes, issues du folklore ou de la tradition, car relevant de niches et par là même (vous savez ces fameuses ‘niches’ que nous évoquons régulièrement) destinées à un public averti.
On parle également de pièces qui touchent un public réduit, classiques de forme et très traditionnelles, devenant de ce fait peu rentables en vue d’une ‘diffusion live’, ce qui explique qu’elles soient peu jouées. Ce raisonnement tient (tristement) avec la musique contemporaine, pourtant bien présente ne fut-ce qu’en terme d’œuvres produites et diffusées, mais moins reprises sur des programmes et des saisons culturelles et musicales.
Quoiqu’il en soit, ne boudez pas votre plaisir, ‘La Nyckelharpa’ est un joli album, pas facile d’accès sans doute, mais éminemment plaisant et inspirant.
Sylvain Ménard, avril 2025
Parution : 14.03.2025
Editeurs : Outhere / Ocora
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820001019
Référence : C561177
1 CD. Durée 63’24 (Parution initiale C560177, mai 2003)