Se connecter
La musique de 'L'Île du pardon' : entretien avec le compositeur Marco Werba
08 février 2024 à 17h00
Marco Werba aime la musique et les interprètes et ça se sent dans sa façon de présenter les choses, de les décrire et de les qualifier. Amoureux de cet art, trop souvent oublié, il est le digne représentant d’une catégorie de compositeurs inspirés et ouverts au monde qui les entoure, n’hésitant pas à divulguer leur secrets - pas tous je vous rassure, on doit garder une part de mystère - et toujours avec un mot gentil, un remerciement…
Et je vous assure que l’expression ‘tour d’argent’ existe, et que certains compositeurs sont malheureusement peu enclins à accorder des interviews. Ce qui est fort curieux quand on comprend que pour beaucoup - dont votre serviteur - nous ne sommes ici que pour servir celle ou celui que nous interviewons ! Et grâce lui en soit rendue, Marco est non seulement un homme ouvert et extrêmement chaleureux, mais en sus une personne très agréable à interviewer.
Comment es-tu arrivé sur ce projet Marco ? C’est une belle aventure et un bel accomplissement d’avoir enregistré à Londres à Abbey Road, avec le English Session Orchestra ?
Marco Werba : La musique du film tunisien « L'Île du pardon » a été enregistrée à Londres aux studios “Angel Studios” (Abbey Road) et interprétée par le prestigieux “English Session Orchestra”. (Cela faisait des années que je rêvais d'enregistrer la musique d’un film à Londres. Je connaissais les musiques de John Williams, Jerry Goldsmith et Philippe Sarde interprétés par le "London Symphony Orchestra" et je connaissais bien la qualité des musiciens britanniques. Avec ce film, j'ai réussi à atteindre cet objectif). Grâce à l'éditeur Kevin Ferri (Soul Trade Music Publishing) J'ai eu à ma disposition un orchestre à cordes de haute qualité et quelques solistes que j'ai enregistrés à Rome (guitare interprétée par Riccardo Rocchi, mandoline interprétée par Michele Catania et piano interprété par moi). Je suis allé à Londres avec l'ingénieur du son Marco Streccioni (avec qui je collabore depuis des années), son assistant Gabriele Conti, le journaliste Massimo Privitera (qui a réalisé la vidéo des coulisses de la séance d'enregistrement). Une expérience que nous avons vécue avec passion et émotion. En une seule séance de trois heures, j'ai enregistré la plupart de la musique du film. Un résultat qui serait difficile à atteindre dans d’autres pays.
Comment s’est déroulé le travail sur ce métrage ?
Marco Werba : J'ai travaillé pendant environ un mois sur la musique, en suivant les instructions et les demandes de changements du réalisateur jusqu'à trouver un bon équilibre entre musique et images.
Le film est beau et poétique. Bien qu'il s'agisse d'une production tunisienne, le casting comprend des acteurs italiens, dont la grande Claudia Cardinale, l'une des actrices italiennes les plus importantes que nous ayons, ainsi que Katia Greco, Paola Lavini et Alessandro Schiavo.
Ridha Behi avait des exigences particulières, compte tenu sans doute du caractère historique et sensible du film ?
Marco Werba : Le réalisateur Ridha Behi, minutieux et exigeant, n'a pas voulu que la musique soit affectée par le lieu (l'île tunisienne) il voulait qu'elle mette en valeur le drame vécu par les protagonistes, leur humanité, leur recherche de rédemption et de pardon. Le thème musical principal est présent dans la chanson et revient tout au long du film avec des variations, alternant avec de nouveaux éléments thématiques. La seule composition à laquelle j'ai pu donner une saveur du Moyen-Orient est "The Burial". Dans le film, il y a aussi de la musique additionnelle de Bruno di Stefano.
Le point culminant de la bande originale est la chanson "Rosa's Song", interprété par la célèbre soprano galloise Ellen Williams (chanteuse extraordinaire, qui a également écrit les paroles en anglais). Il y a tellement de profondeur dans l'âme d'Ellen. Il s'agit d'une musique mélancolique, poignante et celtique, très émotionnelle. Je suis honoré qu'elle ait accepté mon invitation à collaborer. Ellen Williams est une interprète extraordinaire, connu pour des ‘cover’ de « Now we are free » (Gladiateur) et « No Time to Die ».
Notre chanson résume le drame vécu par les protagonistes. La collaboration avec Ellen a été un moment important pour ma carrière.
Le film et la musique ont été bien reçus ?
Marco Werba : Le film a été présenté le 17 novembre 2022 au « Festival international du film du Caire ». La musique a déjà remporté le prix "Colosseo D'Oro 2022" et le prix européen "Euro Comunicazione" qui m'a été remis à Como (Italie), le 25 février 2022.
Je suis heureux que Kevin Ferri (“Soul Trade Music Publishing”) ait publié cette magnifique édition en CD de la musique du film.
Merci à Marco Werba pour cet entretien qu’il nous a accordé.
[l'article sur la bande-originale est là]
Sylvain Ménard, février 2024