Se connecter
La Fête du Cinéma 2023 est de retour du 2 au 5 juillet
30 mai 2023 à 16h00
Toutes les séances seront à 5€ du 2 au 5 juillet, à l’occasion du retour de La Fête du Cinéma 2023 !
Films nouveaux, reprises, films d’animations, d’horreur ou thriller, drames, films épiques ou intimiste ; c’est l’occasion de vous offrir une toile pour un bon prix. Si la manifestation semble bien avoir repris du « poil de la bête » après la pandémie et les années de disette, c’est grâce à une impulsion donnée au cinéma, les projets étant de nouveau fort nombreux et le public ayant répondu présent. Après les plus de trois millions de spectateurs de l’édition passée, et malgré une nette augmentation - le prix étant passé à 5 euros contre 4, les années précédentes - nous espérons voir des chiffres encore meilleurs.
Soulignons toutefois une « curiosité » quant à cette manifestation. On ne peut que regretter le ‘chevauchement’ assez étrange de ces quatre journées, qui auraient un public plus large encore en débutant le vendredi au lieu du dimanche - quelle en est la raison profonde ? - d’autant que les français ne sont pas massivement en vacance à ces dates et que s’ils le sont, il n’est pas sûr qu’ils trouvent une salle dans leurs lieux de villégiatures.
Une réflexion nous vient aussi, liée à la sortie des blockbusters, pour lesquels vous n’aurez pas de places en dessous des 8 euros (imaginez quand vous êtes quatre), et quant à prendre un abonnement, tout va dépendre du distributeur ; restent alors les places de CE, les remises ne sont pas si énormes que cela.
L’exemple qui nous paraît le plus évident, c’est celui de la sortie de Mission Impossible à la mi juillet. Si comme pour le précédent c’est un franc succès, oui, je le dis, c’est une affaire de sous ; entre des places ‘plein pot’ et des places à tarif réduit !
Avouons que déplacer la Fête du Cinéma vers la mi-juillet - ce qui correspond plus ou moins aux grosses sorties de l’été (si on ne compte pas août) serait extrêmement bien vu… mais sans doute pas logique du point de vue commercial !…
Dommage donc pour nous, sans compter que les places de cinéma ne sont pas moins chères ; cette donnée précise étant l’un des éléments majeurs de l’équation : produire raisonnablement en offrant le meilleur spectacle (original si possible), pour un coût de la place également raisonnable !
Ceci étant, ne boudons pas notre plaisir, consultez vos agendas, prenez notes des films qui vous intéressent et rendez vous au cinéma entre le dimanche 2 et le mercredi 5 juillet.
Sylvain Ménard, mai 2023