Se connecter
La compositrice danoise Frederikke Hoffmeier nous livre avec 'The Girl With The Needle' un score exceptionnel et tendu… envoûtant !

02 mars 2025 - 14:00
‘La Jeune Femme à l'aiguille’ de Frederikke Hoffmeier est une œuvre qu’on attendait pas, envoûtante et somptueuse, une œuvre qui invite à la mélancolie et à l’introspection, une composition qu’on qualifierai de viscérale tant elle est évocatrice et provoque des émotions ; mais une ode à la résilience, avec cet espoir sous-jacent.
Dans sa description d’un univers après la grande guerre, l’action se déroule à Copenhague en 1919, la compositrice dresse le portrait noir et sans concession d’une société où tout peut sombrer et où la noirceur souvent prédomine.
On dit qu’en musique, la ‘perception’ est tout… Sur The Girl With The Needle, la compositrice danoise Frederikke Hoffmeier nous invite à une exploration sonore et mélodique, sombre, angoissante et puissamment introspective, énigmatique aurait pu décrire sa partition également, si au final on n’avait pas coutume d’employer le terme « d’atmosphérique » !
Il est assez rare aujourd’hui qu’un score devienne un personnage du film, or la conception sonore (il s’agit bien de cela) telle que souhaitée par Frederikke Hoffmeier, cette façon qu’elle a d’attirer à elle l’auditeur ; impose à ce dernier de reconsidérer sa place dans le film. Souvent nous ne sommes que spectateurs (et voyeurs), mais en distillant cette angoisse, cette pulsation organique qui mélange juste ce qu’il faut d’industriel, d’acoustique et d’instruments ‘réels’, tangibles devrions nous dire, elle redéfinit nos perceptions et nos réactions. La musique est introspective, car elle nous embarque dans un voyage inconnu, mélodique et fascinant, nous obligeant à réfléchir et à nous remettre en cause ; elle s’offre à nous parfois de façon brutale ou anxiogène, parfois atonale et dissonante, mais toujours en adéquation avec le désespoir du personnage central et ce portrait d’un monde abîmé et austère.
C’est une œuvre contemporaine par définition et moderne de par son approche, quasiment avant-gardiste. Avec ce score Frederikke Hoffmeier nous prouve qu’elle fait partie des compositrices avec lesquelles il va falloir compter désormais !
C’est le label OONA Recordings qui édite ce score d’ambiance, sombre et torturé, une invitation à la réflexion avec cette musique pulsante et viscérale ; une partition qui nous dérangera autant qu’elle nous attirera.
Nous avons souvent tendance à nous méfier de ce type de ‘catégorisation’, mais le score de la compositrice connue également sous son nom de scène de Puce Mary, est évidemment atmosphérique, mais d’une façon totalement assumée. La compositrice accompagne l’histoire, s’immergeant dans un univers froid et noir, sans pour autant aller vers le glauque, et ‘donne un son aux densités’, apporte une perception différente à l’abime.
Elle cultive alors la tension et y ajoute une forme de désespoir qui nous étreint, nous ‘alourdit’, touchant ainsi à l’intime dans sa notion la plus brute.
‘Impressionniste’ avez-vous dit ?
Sylvain Ménard, mars 2025
The Girl With The Needle
Musique composée, produite et mixée par Frederikke Hoffmeier
Label : OONA Recordings
Ttp: 37:01
01. Stuck, Faces 02:43
02. Karoline´s Theme 03:01
03. Celestial (Chimneys) 02:07
04. Bathwater 03:00
05. Dagmar´s Enigma 03:26
06. Peter´s Downward Spiral 01:06
07. Coming Down 03:58
08. Dark Matter (Ether) 01:35
09. Playful (Karoline) 01:53
10. Stuck, Walk To Alley 02:28
11. Ether Hallucinations 01:52
12. The Orphanage 03:12
13. Seagulls 06:05
Composé, produit et mixé par : Frederikke Hoffmeier
Violoncelle et contrebasse : Astrid Söderholm
Harpe et Dulcimer (famille des cithares) : Xian Yeoh
Cor : Nina S.
Masterisé par : Anders af Klintberg