Se connecter
La 35ème édition des Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence se tiendra du 14 au 23 mars 2025

06 février 2025 - 12:00
A l’occasion de cette 35ème édition, c’est un sujet fort qui sera à l’ordre du jour ; la liberté des femmes ! Alors que la place des femmes n’a jamais été autant remise en cause, alors que des élections offrent à des personnalités n’ayant aucune empathie, ni respect pour les femmes, une place de premier plan, ‘Les Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence’ reviennent avec un programme conséquent. 64 films seront projetés, dont environ 30 films pour la première fois ; et parmi lesquels 27 avant-premières. Nous n’oublierons pas de mentionner les conférences, les débats et évènements divers qui viendront s’ajouter à ce festival.
Quel beau sujet que celui de ces Rencontres Cinématographiques qui se tiendra à Salon de Provence en ce début de printemps. ‘La femme’, sa liberté, ses droits (en substance) ; un vaste sujet qui ne devrait pas ouvrir à débat et qui pourtant en ce début de troisième millénaire n’aura pas cessé de prendre de l’importance, tant nous avons l’impression que dans ce monde, encore plus avec la mondialisation, la place de la femme - et si tenté qu’il y ait une nécessité à en débattre une fois encore - n’a jamais été autant remise en question.
Triste constat désabusé auquel nous sommes journellement confronté !
Mais, et c’est tant mieux, un beau festival à venir, avec de belles rencontres et surtout une ‘ouverture’ au monde dans un périple sur des ‘visions d’ailleurs’, qu’elles soient inédites ou bien en avant-premières.
Allemagne, Argentine, Colombie, Danemark, France, Italie, Inde, Iran, Japon, Lituanie, Népal, Tunisie, Sénégal, Turquie… Autant de lieux et de personnes différentes ; autant de visions et de rencontres, celles de femmes et de sujets traités différemment ; entre documentaires, polars ou thrillers, et jusqu’au fantastique…
C’est le réalisateur Costa-Gavras, auteur de films politiques engagés (Z, L’Aveu, Missing, Eden à l'ouest, Le Dernier Souffle…), président de la Cinémathèque française, un homme passionné et investi, qui sera à l’honneur du Festival ; épaulé par la comédienne et réalisatrice Marilyne Canto en tant que marraine ; sans omettre de citer l’épouse du cinéaste, la productrice Michèle Ray-Gavras.
Le Festival c’est aussi quatre prix qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture ; le Meilleur Premier film, le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix des collégiens et lycéens.
Sylvain Ménard, février 2025