Se connecter
L’EDUCATION D’ADEMOKA, le film déroutant et militant signé Adilkhan Yerzhanov, en salles le 12 Juillet
06 juillet 2023 à 18h00
Film d’une grande lenteur, "L’EDUCATION D’ADEMOKA" nous immerge d’emblée dans un monde à part, qui semblerait tout droit sorti d’une histoire uchronique ou d’un monde fantasmé et froid, sans empathie. Surréaliste et militant, le film s’avère autant une mise en garde quant à des systèmes abusifs, que quant à l’abandon de toute volonté ou de libre arbitre. Finalement c’est bien dans un cadre de dépassement de soi, envers et contre tous, que le film va s’inscrire !
Excessivement minimaliste et dans son discours et dans sa mise en scène, le réalisateur kazakhe nous impose une vision parfaitement décalée mais réaliste de son monde, de son pays. Regard porté sur les minorités et l’ostracisme dont certaines font l’objet, le film convoque nos consciences et nous invite à une réflexion sur l’accès à l’éducation (le souhait de la jeune Ademoka) ; mais aussi et surtout à la culture et à l’art, sans lesquels les humains sont à peine mieux que des animaux, ce que montre la caméra de Adilkhan Yerzhanov, dans des instants fugaces de violence ou de mépris.
Si le système que nous découvrons paraît frôler la caricature, ce serait une erreur de le croire faux ou simplement excessif ; tant il s’avère n’être que le reflet d’une triste réalité, où l’égalité des chances, la simple décence, s’opposent à la corruption et à la gangrène de systèmes dépassés et désespérément totalitaires.
On se pose toujours la question relative à l’existence de ce type de film… Mais comment le réalisateur réussit-il à filmer avec les contraintes qu’on imagine, dans des conditions ou l’on sent que la liberté de penser et de s’exprimer est certainement le cadet des soucis des autorités !? Faut-il croire alors qu’imbus de leur pouvoir et sûrs de leur puissance, ils sont incompétents et aveugles !
Déroutant par instant, L’EDUCATION D’ADEMOKA est une plongée dans un univers qui nous rapprocherait du 1984 de Georges Orwell, où l’éducation et la culture sont les choses les plus craintes, car les risques de séditions et d’émancipations sont le fléau de toute société oppressive.
Ce film atypique mérite d’être découvert car notre monde loin d’être aussi policé que nous l’espérons, porte en lui les germes de sa propre destruction, comme c’est visible dans la réalisation de Adilkhan Yerzhanov. Le caractère au final burlesque des scènes de présentation ainsi que le parti pris de la réalisation où les décors épurés le disputent à une forme de simplicité et à un minimalisme évident (dans ce qu’il a de quasiment instinctif) créent un univers très riche se partageant entre constat désolé et fable moderne.
Synopsis : La jeune Ademoka souhaite aller à l’école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Erkin, autrefois écrivain célèbre, aujourd’hui professeur insolite, vient d’être renvoyé de son école. Il va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile, en lui transmettant une éducation.
Kazakhstan - France | 2022 | 1h29 | Couleur
Un film réalisé par Adilkhan YERZHANOV
Avec : Adema YERZHANOVA, Daniyar ALSHINOV, Bolat KALYMBETOV
Sylvain Ménard, juillet 2023