Se connecter
L'Affaire d'Outreau, la série choc de France•tv
14 janvier 2023 à 12h00
Revenant sur les faits qui se sont déroulés entre 1997 et 2000, la série de france•tv nous propose une approche entre film documentaire et phases de reconstitutions. Se partageant entre la Belgique et la France en premier lieu, puis dans les endroits où se sont déroulés les évènements, pour ensuite aborder le cas des inculpés et des victimes de l’époque, la série tente d’apporter un regard impartial et humain sur cette affaire.
Entre des confrontations qu’on aurait du mal à qualifier autrement que glauques, entre des moments d’une rare intensité et des interprétations qui encore plus au jour d’aujourd’hui tendent à souligner l’acharnement du juge, cette série est éprouvante.
La vérité a un prix, mais plus que celle véhiculée par les images d’archives, ce sont bien les reconstitutions - et c’est un fait avéré qu’elles sont « dirigées » et surtout par défaut « partisanes », puisque il y a un jeu d’acteurs, une interprétation - qui posent problèmes.
Les témoignages nombreux et passionnants sont quant à eux l’unique point de référence auquel le spectateur se raccrochera, probablement avide d’avoir le point de vue d’origine, et c’est d’ailleurs là le principe des séries de ce type, qui confrontent les entretiens, témoignages et divulgations de documents à ces moments plus contestables que sont les reconstitutions.
On peut donc considérer que le devoir de mémoire est primordial, que rendre justice l’est également, et que parler de ce ratage tant médiatique, humain que judiciaire doit être fait, commenté et ‘instruit’ !
Au delà des dysfonctionnements de l'institution judiciaire et clairement du juge, ainsi que des médias ; restera une affaire qui aura pris des allures de drames national, faisant traverser à des personnes des épreuves incommensurables, toutes choses particulièrement bien montrées tout du long des entretiens.
Le grand coupable restera aux yeux de beaucoup le juge qui aura oublié la notion de présomption d'innocence, et n’aura pas osé, ou simplement eu le courage, de se dessaisir d’une affaire que son inexpérience flagrante le rendait inapte à gérer ! Et sans parti pris aucun, voir les bégaiements, le manque de cohérence du juge Burgaud lors de son audition devant la commission parlementaire - il nous semble d’ailleurs qu’il n’a jamais formulé de regrets - est révélatrice.
Est-ce que cette série ne dénonce finalement pas plus qu’une affaire, mais bien la déliquescence d’un système judiciaire qui nous met à une très mauvaise place dans la liste des pays européens ? Une série qui invite à une réflexion quant à ce fameux équilibre auquel la presse devrait prétendre ; entre révéler les faits, ce qui relève du droit et du devoir d’informer, et la présomption d’innocence et la dignité d’individus qu’un seul titre de journal peut ruiner ?
Cette série aussi éprouvante soit-elle - humainement parlant s’entend - est à découvrir et met en exergue ces notions d’erreurs, de rapidité dans l’enquête, et de refus de reconsidérer son point de vue ! Netflix préparerai également une série sur cette dramatique affaire… pas sûr que cette surenchère de points de vues différents apporte un éclairage plus pertinent.
L’affaire eu sans doute été bien différente si la justice avait été plus humble et humaine, la faute au juge ; une faute que la justice française a préféré enfouir au plus profond en ne se remettant pas en cause, puis par la suite en promouvant Fabrice Burgaud au poste d’avocat général.
LA SÉRIE ÉVÈNEMENT DE FRANCE 2 "L'AFFAIRE D'OUTREAU" ; SERA DIFFUSÉE LES MARDI 17 ET 24 JANVIER A 21H10
Sylvain Ménard, janvier 2023
(Toutes photos : copyright France•tv)