Se connecter
Jérôme Lemonnier signe le score du thriller Vanishing
06 avril 2022 à 12h00
C’est toujours un plaisir de retrouver le compositeur Jérôme Lemonnier, encore plus sur un thriller de ce type. Nous immergeant dans une ambiance sombre et languissante, Jérôme Lemonnier installe ses thèmes avec l’aisance qu’on lui connaît dans ce thriller franco-sud-coréen basé sur le roman de Peter May, The Killing Room. Il collabore ici pour la 7ème fois avec le réalisateur Denis Dercourt.
Sur cette composition on retrouve avec plaisir ces esquisses parfois sombres ou inquiétantes auxquelles nous a depuis longtemps habitué le compositeur (« Everything is ready ») ; où l’écriture prédomine et où les instruments dans leurs tonalités propres se doivent de répondre à autant de demandes précises dans les intonations et les dissonances, devant amener ainsi le spectateur à percevoir subtilement cette dimension horrifique, comme avec le bien-nommé « Alice's nighmare », qui par moment semble s’y prêter.
L’esthétique même du score, sa structure assez lente et oppressante, renvoie par instant à des impressions sonores qui nous feraient nous remémorer quelques compositions de Vangelis (comme avec « Alice and Jin Ho wav » ou « Drive to the airport ») ou de Goldsmith (celui des années quatre-vingt dix).
La perception que nous avons du score, nous évoquerait comme une déambulation reflétant l’environnement, le drame sous-jacent et cette lancinante montée de l’horreur. Car c’est bien là que nous avons cette sensation précise, que le score va évoluer au même titre que l’histoire, nous immergeant au sein de cette enquête en nous confrontant à ces motifs qui deviennent alors opaques et angoissants.
Curieusement le compositeur ne sacrifiera pas à la facilité des instrumentations ou orchestrations asiatiques, leur préférant des développements plus contemporains de formes occidentales et in fine universels (avec « The kidnapping ») ou romantiques et - oserons-nous le mot - plus classiques de forme. Ceci dit, le très beau « Walk in the zoo » se permettrait quelques placements spécifiques avec les percussions notamment, dans ce lent mouvement, où tout semble vaporeux.
D’ailleurs c’est l’une des caractéristiques principales de cette composition, son côté évanescent, ‘brumeux’ quasiment, et certainement atmosphérique. Certaines argumentations paraissent de fait renvoyer à cette écriture relevant du film de genre, accentuant certains effets, comme ce sera d’ailleurs le cas sur « Racing against the clock », ou avec la tournure que prend le plus long « The kidnapping ».
Score éminemment moderne dans son approche, Vanishing est une petite perle où se côtoient les motifs presque classiques du polar à la française, des mélodies élaborées aux harmonies post-modernes ou minimalistes, au thriller pur et dur ; où se mélangent harmonieusement aux sonorités plus ou moins électroniques, la clarinette, le saxophone ou les percussions, sans oublier le piano et quelques instruments asiatiques.
Une belle composition qu’on pourrait comparer (fort curieusement, mais j’en suis conscient) à celles que le compositeur Kenji Kwai avait pu écrire pour certains films d’animations de Mamoru Oshii, où ce mélange de thriller, d’horreur et de fantastique se prêtait aux expérimentations. Nous touchons de la sorte à une forme de musique très descriptive et dans le même temps parfois conceptuelle, où Jérôme Lemonnier semble particulièrement à son aise !
Vanishing (La Majeur)
Musique originale de Jérôme Lemonnier
01. Fake Trip (7:17)
02. At Forensic Medicine Symposium (1:56)
03. In the Autopsy Room (4:03)
04. Appearance (2:06)
05. Nighttime Threat (1:56)
06. Alice’s Nightmare (2:37)
07. Investigations (1:36)
08. Alice and Jin Ho (1:46)
09. Dream Agency (1:36)
10. Everything is Ready (2:14)
11. The Kidnapping (3:47)
12. Walk in the Zoo (4:41)
13. Dead End (2:58)
14. Racing Against the Clock (7:03)
15. Drive to the Airport (2:32)
16. Vanishing (5:26)
Le film Vanishing (sorti directement à la télévision le 5 avril) est réalisé par Denis Dercourt, on y retrouve entre autres Olga Kurylenko, Yoo Yeon-Seok, Ye Ji-Won.
Synopsis : Tandis qu’elle présente une méthode révolutionnaire de prise d’empreintes digitales à Séoul, une professeure en médecine légale est associée par la police coréenne à une affaire en cours. Elle plonge dans une enquête ardue et entêtante, au risque de réveiller des démons qu’elle croyait oubliés…
Sylvain Ménard, avril 2022