Se connecter
Je m'appelle Humain, un film documentaire de Kim O'Bomsawin à découvrir !

21 mars 2021 - 17:55
Déambulation parfois mélancolique dans ce Canada où cohabitent grands espaces et villes où l’on se perd, le documentaire Je m'appelle Humain nous propose le portrait d’une des poétesses parmi les plus connues dans le pays, Josephine Bacon ! Sur un sujet sensible qui parle de la mémoire et de la langue Innue, la réalisatrice Kim O'Bomsawin, nous invite à découvrir la vie, et l’implication de cette femme incroyable afin de sauvegarder la richesse d’une culture.
Se partageant entre la ville de Montréal et ses rues emplies de souvenirs, des colloques et des conférences ; puis les paysages somptueux et solitaires, encore préservés ; le documentaire devient un voyage qui nous aide à comprendre l’attachement aux racines et leur importance. Dans cette défense de la mémoire et de la diversité, nous naviguons dans les souvenirs de Josephine Bacon, étant amenés à voir l’arrivée des enfants dans des pensionnats dans les années cinquante et soixante - et où la religion, la culture occidentale et une autre façon de penser leur était inculquée. On comprend alors ce besoin - inhérent à chaque être humain de fait - qui est de chercher ses racines, de se rattacher à ses ‘ancêtres’ et à leur façon de percevoir les choses. Et par là même de s’ancrer dans une réalité qu’on pourrait qualifier de ‘bienveillante’ !
Une réflexion sur ce qu’était la nature, la vie d’avant, s’opère alors. C’est un exercice auquel nous convient la réalisatrice et son personnage. Une réflexion sur le devenir de l’homme et ses traditions, confrontées à cette course effrénée vers le futur que l’on nous propose (et pas celui souhaité réellement par nous), l’uniformisation, la mondialisation.
Telle serait en substance la chose à voir et à dénoncer ; et que ce documentaire, dans ces visions d’un retour aux sources, de ce retour vers une vie plus rude et fondamentalement plus vraie, nous fait découvrir.
Comment faire pour garder cette mémoire et ces traditions Innues, et est-ce que les jeunes sauront s’appuyer sur cette culture ? Ce qui fait débat aujourd’hui - bien au delà de la communauté, des gens ou des coutumes - c’est bien cette désespérante uniformisation, cette volonté d’écraser toute velléité d’être soi même, au bénéfice d’une pensée unique ou tout du moins manipulable. Et dans ce regard attristé que Josephine Bacon jette parfois sur son passé, les pensionnats - et leur volonté d’intégrer au sein d’une seul culture ‘idéalisée’ et ‘tournée vers l’avenir’ un maximum d’Innus - occupent une place importante en soulignant les erreurs d’alors et ce quasi génocide culturel et intellectuel auxquels les Innus durent faire face.
Lorsque qu’on édulcore tout ce qui faisait l’être humain, qu’on le force à embrasser une culture et une vie qui n’était pas la sienne propre ; en lieu et place de chercher à l’intégrer et à en faire une force ; il faut des personnes comme Josephine Bacon pour redonner vie à ces histoires et à cette langue.
Je m'appelle Humain est un documentaire qui nous renvoie au dos du mur et à nos décisions collectives, celles qui sont prises au nom d’on ne sait quoi ; et qui produiront pour des décennies à venir des êtres dociles et dont on aura extrait souvent la capacité à être eux même ! Ce jugement pourrait paraître excessif, mais à la vision de ce que montre ce film documentaire et ce travail que seules des personnalités comme la poétesse auront à coeur de mener ; on ne peut s’empêcher de constater l’étendue des dégâts infligés par la civilisation et le monde moderne à tous ceux qu’on pense ne pas être comme nous ! Cette image d’un monde formaté - à laquelle nombre d’entre nous sont de plus en plus conscients d’être confrontés - nous invite à nous interroger in finé sur ces décisions.
Aujourd’hui alors qu’elle demeure menacée d’extinction, la langue Innue est enseignée dans diverses institutions.
Pour le peuple Innu, la signification de leur nom dans leur langue natale est : être humain !
Le film a été diffusé aujourd’hui dimanche (journée de clôture) à l'occasion du Festival en ligne TOUS EN AMOUR AVEC LE CINÉMA QUÉBÉCOIS & de LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE.
Dès le lundi 22 mars le film sera en ligne sur les plateformes VOD (vimeo on demand des Alchimistes, Universciné, Les mutins de Pangée, Cinecenik, Lovemyvod).
Synopsis : ‘Je m'appelle humain’ est un film documentaire canadien sorti en 2020 et réalisé par Kim O'Bomsawin. Il s’agit du portrait de la poète Innue Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice de documentaire, qui est originaire de la région de Pessamit au Canada (une réserve indienne).
Je m'appelle humain
(Documentaire ‧ 78 mn)
Réalisatrice : Kim O'Bomsawin
Scénario : Kim O'Bomsawin
Productrice : Andre-Anna Frenett
Bande originale : Alain Auger
Distribution : Joséphine Bacon
Sylvain Ménard, Mars 2021