Il était une fois dans l'Est, un film russe de Larissa Sadilova, à découvrir en VOD le 11 juin 2020


27 mai 2020

Joli film signé LARISSA SADILOVA, IL ETAIT UNE FOIS DANS L’EST est d’un genre que nous affectionnons ; l’histoire de deux amoureux qui trouvent l’occasion de se retrouver malgré leurs conjoints respectifs, malgré les soupçons et les commérages… Mais jusqu’où seront-ils capables d’aller ?
Traité avec infiniment de douceur le film est lent et simple, ce qui n’est en aucun cas un défaut ; et la réalisatrice sait rendre ses personnages attachants et va esquisser au travers de cette histoire romantique, une étude particulièrement touchante et directe de ses contemporains !

L’histoire se déroulant dans la petite ville de Trubchevsk, c’est l’occasion de planter le décor au sein d’une Russie finalement très peu montrée et qui en est d’autant plus attirante. Loin des grandes villes et de leurs problématiques, c’est dans une Russie rurale, campagnarde même, que nous déambulons - c’est l’un des attraits de ce film par ailleurs - et où nous découvrons ces personnages riches en couleurs, particulièrement « vrais » et sincères. Si leurs existences peuvent sembler parfois banale, elles n’en sont pas moins emplies de ces désirs et ces besoins qui sont le reflet intime de la vie. C’est là que la réalisatrice insuffle cette énergie et cette véracité, appuyant la trame du récit à l’aide de personnages secondaires surgissant selon les besoins du script, ou concluant son film avec cette belle cérémonie très représentative de l’esprit russe et de sa joie de vivre. Nous avons évoqué la simplicité et une forme de banalité, mais ceci n’empêche en rien les sentiments d’éclore et ce film d’imposer une vision certes bucolique et souvent tranquille, bercée de souvenirs et de visions d’ailleurs ; mais également de brosser ces portraits attachants et originaux, interprétés avec brio par des acteurs inspirés !

01-1.jpg (297 KB)

Le couple formé par KRISTINA SCHNEIDER et EGOR BARINOV est attachant et attire notre sympathie avec leurs hésitations, leurs choix qu’ils soient bons ou mauvais. Les acteurs MARIA SEMYONOVA et YOURI KISELEV qui jouent leurs conjoints respectifs sont parfaits dans leur rôles, soit désespérés ou dans le déni, mais finalement prêts à pardonner malgré tout et envers contre tous. Les endroits où se déroule l’action jouent un rôle important, que ce soient les rues des petites bourgades, les maisons et jusqu’à cette vieille maison que les amants loueront à un moment avec cette tout aussi vieille femme, jouant le rôle d’une porteuse de souvenirs, incarnant la mémoire d’une époque passée et de moments presque oubliés mais qui nous touchent curieusement !


Le synopsis :
Printemps, été, automne, hiver. Les jours s'égrainent harmonieusement dans un paisible village de Russie. Anne prend chaque semaine le bus pour aller vendre ses tricots à Moscou. Mais elle en descend après quelques virages. Le même jour, son voisin routier va charger son camion pour une longue semaine de voyage. Il s'arrête lui aussi immuablement à la sortie du village... Désir, amour, suspicion et badinage, rien ne peut rester longtemps secret...

Le film sera disponible sur les plate-formes suivantes : Canal VOD, Filmo TV, Google Play, iTunes, Orange, Universciné, Wuaki.


FICHE ARTISTIQUE
Kristina SCHNEIDER
Egor BARINOV
Maria SEMYONOVA
Yuri KISELEV
Valentina KOZOVA
Viktor BOGATKIN
Aleksandra BOBKOVSKAYA

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Larissa SADILOVA
Scénario : Larissa SADILOVA
Image : Anatoly PETRIGA
Son : Rustam AKHADOV
Montage : Larissa SADILOVA, Gleb DRAGAYTSEV
Costumes : Manzura ULDZHABAEVA, Ekaterina TSURKINA-APPINA


Sylvain Ménard, mai 2020