Se connecter
‘Harmonies volées, Printemps 1945’… un émouvant témoignage sur une page d’histoire méconnue, le pillage des pianos volés aux familles juives

26 mai 2025 - 14:44
‘Harmonies volées, Printemps 1945 : le retour des pianos pillés par les nazis’… sous ce titre et sous-titre assez long, mais qui aura le mérite de bien détailler ce dont il s’agit, se cache un ouvrage passionnant signé Caroline Piketty.
Fruit d’un travail long et souvent harassant (on l’imagine aisément) de l’autrice, elle même pianiste amateur, ce livre nous invite à découvrir l’histoire d’une spoliation, qui aura accompagné les persécutions et les exactions dont se sont rendus coupables les nazis contre les juifs durant la guerre.
On peut lire cette histoire comme un ‘complément’ narratif de ce que furent les pillages d’œuvres d’Art - certains pianos n’en sont-ils pas - perpétrés par les nazis contre les personnes privées, les musées, les états. On savait que priver les juifs de leur biens, était l’une des choses que ‘l’appareil’ allemand nazi avait poussé à sa conclusion la plus délirante, lorsqu’elle n’était tout simplement pas abjecte. Mais avouons que si nous connaissions l’histoire des violons qui avaient accompagnés les déportés vers les camps de concentration, cet épisode des pianos restait moins connu.
Sous l’apparence de chroniques dont la forme parfois brutale ne saura laisser le lecteur indifférent, Caroline Piketty fait nôtre un quotidien frappé du sceau de la honte, plongeant dans une intimité chamboulée puis détruite la plupart du temps. Puis viendront les temps de libération et de la récupération par le biais des départements des restitutions - pour autant que l’histoire n’ai pas effacé toutes traces - dévoilant au lecteur souvent stupéfait, à quel niveau de minutie et de précision étaient arrivés les services allemands dans leur repérages de biens de valeurs et artistiques… Tout cela à seule fin de ‘punir’ ou d’en priver les familles d’origines juives.
Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir accès à la musique, et ce d’une façon ou d’une autre, rien n’a jamais eu autant de saveur que d’assister à une interprétation par l’une ou l’un des membres de sa famille, qui aura joué du Sati par exemple…
Dans cette histoire, sombre et parfaitement révélatrice de la petitesse humaine, la dimension qu’occupent ces pianos ; au delà de leur valeur, au delà du patrimoine qu’ils représentent et de l’attachement qu’on leur porte ; embrasse celle plus humaine et immédiate, du partage, et de ces instants volés et de ces vies fracturées. Forcés de fuir, obligés de négocier leur passage et leur fuites avec les rares objets qui avaient de la valeur, en l’occurence les instruments de musique - les juifs de France ont ‘perdus’ la trace de ces instruments, nombre d’entre-eux trop petits - à l’instar des violons - pour attirer l’attention. Ce qui ne fut pas le cas de pianos, qui de par leur taille passaient moins inaperçus !
Les œuvres d’Art ont plus facilement retrouvés les chemins des musées qui en disposaient auparavant, les pianos ce fut plus compliqué, les instruments de musique comme les violons et d’autres encore s’égarèrent et devinrent de fait difficilement retrouvables.
La seconde guerre mondiale continue à nous ‘parler’… à révéler certains de ses secrets. Les pillages auxquelles se livra l’occupant, et les nazis, trouvent ici un échos supplémentaire. De tout temps la musique a porté des symboles et fut l’initiatrice de grands mouvement, de grandes révélations. Caroline Piketty avec simplicité, en évoquant les pertes, les vols et les saisies arbitraires, suivies souvent de la dissimulation des instruments volés ; apporte sa contribution à ce devoir de mémoire, qui aujourd’hui plus que jamais, doit demeurer vivace.
Un ouvrage passionnant qu’à Cinémaradio, nous vous invitons à découvrir.
Résumé : Début avril 1945, les milliers de pianos volés aux familles juives reviennent d’Allemagne et des territoires occupés par les nazis, avant même que les premiers survivants soient rentrés des camps d’extermination. D’abord entassés au Palmarium du Jardin d’acclimatation, certains instruments parviennent à regagner leur foyer, alors que plusieurs membres de la famille n’auront jamais cette chance.
Sylvain Ménard, mai 2025
Auteur : Caroline Piketty
Éditeur : L'Archipel
Nombre de pages : 176
Date de sortie :15/05/2025
EAN : 9782809852271