Se connecter
Guillaume Roussel et le score de 'Marie Antoinette'… une œuvre superbe et tellement ‘française’ !

12 mars 2025 - 10:00
On se dit que rien dans ce monde ne saurait plus nous étonner… et Dieu merci, l’histoire nous donne souvent tort ; comme ici avec cette composition enlevée et somptueuse, cette ode au ‘beau’ et au ‘romantique’, une œuvre que Guillaume Roussel nous offre en ce début d’année : la musique écrite pour la série ‘Marie-Antoinette - L'Affaire du collier’.
La productrice et scénariste britannique Deborah Davis nous invite pour une seconde saison de Marie Antoinette, produite par Canal+ et la BBC, Guillaume Roussel revenant pour composer la musique de cette « Affaire du collier » ! Sur un album malheureusement bien trop court, Guillaume Roussel fait preuve d’une bien belle qualité d'écriture et poursuit son exploration d’un univers riche où les morceaux reflètent la dimension ‘classique’ de l’époque. C’est le grand retour d’une écriture inspirée et puissamment évocatrice et mélodique - un retour que des labels comme 22D Music aident à mettre sur le devant de la scène - une écriture qui au delà de sa présence et son orchestration renvoie à des sensations ‘esthétiques’.
Loin de vouloir faire plaisir à certains et sans sacrifier à des modes et des conventions qu’on observe bien trop souvent au cinéma, mais surtout sur les productions télévisées (destinées aux plateformes ou à la télévision) ; le score de Guillaume Roussel sait être beau et élégant, nous offrant ce qu’on peut nommer sans trop se tromper ‘de la musique à la française’, une musique qui trouve ses racines dans son patrimoine et ses œuvres !
Le compositeur décline sur quatorze pistes, phrases et motifs qui s’entremêlent, s’épousent et se renforcent, nous conduisant irrémédiablement aux deux morceaux conclusifs. Délicatement, s’enrichissant au fur et à mesure dans une envolée orchestrale qu’on avait rarement entendue ces derniers temps, le compositeur nous mène au terme. Et ce sera par le biais d’un mouvement romantique teinté de mélancolie que « It's time for A Revolution », par la grâce d’un très joli crescendo nous emportera avec lui !
Nul doute qu’à ce moment, Guillaume Roussel fait sienne cette histoire de France, cet épisode tellement connu ; en apportant sa pierre à l’édifice des œuvres de musique française incontournables et devenues iconiques, sous forme d’une contribution magistrale pour ce dernier passage.
Comme nous l’avons dit au tout début, l’album est bien trop court… mais il saura réserver à l’amateur de belle musique (et n’en déplaise à beaucoup) une immersion superbe dans une musique de film, qui par nature et d’une façon très évidente ici, n’est rien d’autre que de la belle musique, la musique au sens large du terme.
Faisant alors fi de ces restrictions qu’on nous impose, de ces étiquettes et de cette volonté d’aller vers une ’catégorisation’ permanente, nous pouvons dire avec emphase : « Mais quelle belle musique ! »
Le score de la première saison, ‘Marie-Antoinette : Premiers pas a la cour’ avait déjà été édité par 22D Music.
Sylvain Ménard, mars 2025
Marie Antoinette
Musique composée par Guillaume Roussel
Label : 22D Music
Ttp: 25:01
01. Not this again 1:45
02. Fersen's Performance 1:17
03. Josephine's Joy 2:09
04. Rest Your Eyes 1:19
05. Chartres Is Back 1:52
06. Lese-Majesty 1:56
07. Back To Versailles 1:24
08. News from Provence 1:13
09. Court is Ajourned 1:11
10. A Feeling Of Dejà Vu 1:33
11. Constitution 2:22
12. Reputation at Stake 3:19
13. France's Debts 1:55
14. I's time for A Revolution 1:47