Se connecter
Grande nouvelle chez Mutant : Le vinyle des pistes bonus et de la suite d’Alien Romulus est là !

30 août 2025 - 09:00
Enfin voici qu’est arrivé l’album de la suite et des pistes inédites du score de benjamin Wallfisch pour ‘Alien: Romulus’ ! Belle initiative que celle du label, et bel engagement du compositeur qui a souhaité mener à bien cette démarche. Vous savez à quel point la musique au cinéma est complexe à appréhender - que parfois entre le score tel qu’il existe sur l’album officiel, la musique entendue sur le film et la composition telle qu’elle a été pensée, avec les pistes alternatives ou rejetées - il existe tout un monde de variations.
Cette ‘édition étendue’ s’avère le complément incontournable du vinyle sorti début novembre 2024.
C’était à l’occasion de la journée ‘ALIEN’ qui se déroulait le 26 avril 2025 qu’avait été annoncée la sortie prochaine d’un album vinyle exclusif. Benjamin Wallfisch confirmait avoir développé une suite qu’on retrouvait partiellement sur le générique de fin. Tel est d’ailleurs l’usage, qui propose plus ou moins une reprise sous forme de suite des morceaux emblématiques entendus sur le film. Il s’agissait - comme l’avait confirmé le compositeur lui même - de la suite utilisée sur le générique, mais sous sa forme et son minutage d’origine. Les six morceaux bonus, quant à eux, étant édités pour la première fois.
C’est lors des sessions de la composition originale à Abbey Road, que fut enregistrée la fameuse suite, enregistrement effectué en deux prises du fait de sa longueur. On y retrouve certains accords plus appuyés puisant leur inspiration chez Goldsmith et Goldenthal, mais surtout ces textures que Benjamin Wallfisch aime manipuler avec des chœurs (on notera quelques voix très ‘douces’ au début du long morceaux) et des effets allant crescendo, sans oublier cette ‘déstructuration’ vocale qui renverrait quant à elle à Goldenthal, produisant une dissonance mais pas nécessairement en usant d’atonalité (vers la fin du morceau). Et de même les cordes profitent-elles d’un travail qui met en valeur cette sensation dramatique que le mouvement mène à sa conclusion évidente, finalement ‘romanesque’ et ‘mélancolique’ ; tout comme certaines approches paraissant plus évanescentes qui ajoutent quant à elle à l’ambiance particulière du morceau…
Concernant les pistes de la face B, il s’agit de 6 morceaux inédits dont les titres à eux seuls suggèrent la provenance et le moment du métrage où ils devaient apparaitre. Leur structure est sans doute plus marquée, les références y sont plus ouvertes, mêlant les influences de leur illustres ainés (et nous parlons toujours de Jerry Goldsmith, James Horner ou Elliot Goldenthal). Certains dans leur approche et leur rythme rappelleront de fait des morceaux entendus sur le film, mais il faut évidemment les comparer afin de comprendre les intentions du compositeur (leur orchestration, les embellissements…), sans compter qu’il est parfois impossible de savoir à quel instant précis du film le passage se réfère, et sur quel durée il devait apparaître, puisque les pistes ne correspondent pas à un timecode précis et qu’elles n’ont pas été synchronisées avec les images.
Le vinyle est d’une jolie couleur ‘sang acide’ de 140 grammes, présenté dans une pochette transparente qui contient une ‘feuille d’informations’ imprimée recto verso.
Pour ceux qui se posent la question, la terminologie ‘EP’ (pour Extended Play) signifie que l’enregistrement contient plus qu’une seule piste par face - excepté comme ici dans le cas d’une suite de 13 minutes 49 pour la face A - et est donc considéré comme trop court pour être un album complet. En général la durée d’un EP oscille entre 25 et 30 minutes, ici ce sera 28 minutes 19.
Alien: Romulus Vinyle
Side A
01. Alien: Romulus Suite - 13:49Side B
01. Lockdown - 1:44
02. Awakening - 1:50
03. Romulus Hangar Bay - 1:19
04. Body Temperature - 3:16
05. I Have A New Directive - 2:27
06. The Hive - 3:54
Sylvain Ménard, août 2025
[merci à Mo SHafeek de Mutant pour les informations qu’il a partagé avec nous]