Se connecter
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE DE CARCASSONNE ; en route pour la 7ème édition
29 novembre 2024 à 10h00
Désormais bien implanté, le FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE nous revient pour une septième édition chargée, constituée de longs-métrages, documentaires, courts métrages, films en compétition et hors-compétition… Se portant au devant des spectateurs, dans une volonté d’éclairer et d’alerter, le Festival jette un regard critique mais ouvert à discussion, ceci culminant avec les échanges et rencontres qui se dérouleront après les projections.
C’est au terme d’un processus assez long - il aura fallu visionner plus de 200 films - que la sélection s’est opérée et permettra d’offrir aux spectateurs des sujets aussi diversifiés que tristement d’actualité ; l’exil, les violences (de toutes sortes), le totalitarisme, les frontières, n’en étant que quelques-uns ; et soulignera la résurgence des problématiques liées au travail, au respect de l’humain, au retour d’une forme d’exploitation, pour ne pas employer le terme d’esclavagisme (souvenez-vous des cas au Canada avec les travailleurs sud-américains).
Une programmation riche comme nous l’avons dit, mettant en avant le travail de 24 réalisatrices et 28 réalisateurs ; et en voici la liste…
FILM D’OUVERTURE
KNEECAP, de Rich Peppiatt
SYNOPSIS : Dans le Belfast post-con it nord-irlandais, le trio de rap engagé Kneecap émerge, ouvrant la voie à la résurgence de la langue irlandaise contre l’ordre établi. Se décrivant eux-mêmes comme des « ratés », Liam Óg et Naoise, accompagnés de JJ, enseignant, deviennent un symbole politique et la voix rebelle d’une jeunesse irlandaise en ébullition. Alors qu’ils luttent pour se faire une place dans le monde, les pressions familiales et amoureuses menacent de mettre fin à leurs rêves. Ensemble, ils tissent une histoire qui va au-delà de la musique.
AÏCHA, de Mehdi M. Barsaoui
SYNOPSIS : Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière.
APRIL, de Dea Kulumbegashvili
SYNOPSIS : Nina est gynécologue-obstétricienne dans un petit hôpital en Géorgie. Après la mort d’un nouveau-né lors d’un accouchement, sa réputation professionnelle et morale est mise en cause. Des rumeurs l’accusent de pratiquer des avortements illégaux..
HARVEST, de Athina Rachel Tsangari
SYNOPSIS : Au cours de sept jours hallucinatoires, un village sans nom, dans un lieu et une époque indé nis, disparaît. Dans cette relecture tragi-comique d’un western par Tsangari, Walter Thirsk, un citadin devenu fermier, et Charles Kent, un seigneur de manoir déconcerté, sont des amis d’enfance sur le point d’affronter une invasion venue du monde extérieur : le traumatisme de la modernité.
IN THE LAND OF BROTHERS, de Raha Amirfazli & Alireza Ghasemi
SYNOPSIS: Réfugiés en Iran dans les années 2000, trois membres d’une même famille afghane tentent de reconstruire leur vie sans savoir qu’ils devront lutter pendant trois décennies pour être en n « chez eux ». Un récit gigogne maîtrisé qui propose un regard âpre, mais humain, sur la difficulté pour des individus de s’intégrer dans un monde sans compassion.
LA PAMPA, de Antoine Chevrollier
SYNOPSIS: Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.
ON FALLING, de Laura Carreira
SYNOPSIS : On Falling raconte l’histoire d’Aurora, une migrante portugaise travaillant comme préparatrice de commandes dans un entrepôt à Édimbourg, en Écosse. Coincée entre les murs d’un immense centre de distribution et la solitude de sa propre chambre, Aurora cherche à saisir toutes les occasions pour résister à l’aliénation et à l’isolement qui menacent son identité.
THE GIRLS AT THE STATION (LAS CHICAS DE LA ESTACIÓN), de Juana Macías
SYNOPSIS : Jara, Alex et Miranda sont trois jeunes filles qui ont grandi dans un centre de détention pour mineurs, sans jamais connaître l’amour inconditionnel. L’anniversaire de Jara approche et elles veulent le fêter en assistant au concert de leur reine du trap préférée. Cependant, elles ont besoin d’argent, mais peu de moyens pour en obtenir. Elles rencontrent une ancienne pensionnaire plus âgée, désormais habituée à rencontrer des clients adultes dans les toilettes de la gare routière, qui leur propose un moyen simple de gagner de l’argent. Car elles savent bien qu’il y a quelque chose que les hommes veulent toujours.
WORK TO DO, de Park Hong-Jun
SYNOPSIS : Jun-hee est promu au service des ressources humaines de sa société. Dans le domaine du chantier naval, la concurrence, notamment étrangère, devient rude. Sa hiérarchie le charge alors d’organiser un plan social. La sélection des futurs licenciés se fait en partie sur la foi d’un algorithme qu’il a lui-même optimisé. Mais la démarche accable Jun-hee d’une honte grandissante...
BLACK BOX (BLACK BOX DIARIES), de Shiori Itô
SYNOPSIS : Au Japon, porter plainte pour agression sexuelle est synonyme de mise en péril, d’autant plus quand l’agresseur est un journaliste connu, proche de l’ex- premier ministre Shinzo Abe. Shiori Itō a pourtant pris le risque de parler à visage découvert. Face à l’indifférence de la société japonaise et aux failles de son système judiciaire, elle n’a eu d’autre choix que de mener l’enquête sur sa propre affaire, pour obtenir justice et découvrir la vérité.
CHÂTEAU ROUGE, de Hélène Milano
SYNOPSIS : Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
LES FILLES DU NIL RAFAAT EINY LL SAMA, de Nada Riyadh & Ayman El Amir
SYNOPSIS : Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.
RISING UP AT NIGHT, de Nelson Makengo
SYNOPSIS : Kinshasa et ses habitants sont plongés dans l’obscurité. Ils attendent et luttent pour accéder à la lumière. Entre espoir, désillusion et foi religieuse, Tongo Saa est un portrait subtil et fragmenté d’une population qui, malgré les difficultés, est sublimée par la beauté des nuits de Kinshasa.
SEARCHING FOR AMANI, de Nicole Gormley & Debra Aroko
SYNOPSIS : Un jeune journaliste en herbe enquête sur le meurtre mystérieux de son père, survenu au sein de l’une des plus grandes réserves naturelles du Kenya. Alors qu’une sécheresse dévastatrice s’intensi e, sa quête pour trouver le meurtrier prend une nouvelle tournure, révélant les dégâts collatéraux d’un monde en réchauffement.
SOUDAN, SOUVIENS TOI, de Hind Meddeb
SYNOPSIS : Après trente ans de dictature religieuse et militaire et des années de guerre civile, le 11 avril 2019, les Soudanais entraînent la chute du tyran. Shajan, Rufaida, Maha, Samah, Hamza, Al Tahir, Sabri. Ce sont quelques uns des visages de cette révolution soudanaise. En suivant la lutte de citoyens ordinaires pour réaliser leurs rêves de liberté, d’égalité et de changement, ce lm documente la transition de la dictature militaire à un gouvernement civil au Soudan, entre répression féroce et premières victoires politiques.
THE WOLVES ALWAYS COME AT NIGHT, de Gabrielle Brady
SYNOPSIS : Un jeune couple doit s’adapter à un nouveau mode de vie après qu’une tempête dévastatrice causée par le changement climatique les ait forcés à quitter leur foyer.
LES COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION
FATHER’S LETTERS, de Alexey Evstigneev
SYNOPSIS : En 1934, le professeur Vangengheim est condamné au goulag sur les îles Solovki. Pour protéger sa lle Eleonora, il prétend être en voyage d’exploration, lui envoyant des lettres et herbiers des îles.
FUCK LES WHITES, de Jeremy Peter Allen
SYNOPSIS : Souhaitant se distancer de son passé de skinhead, Max veut se joindre aux Sentinelles du Nord, groupe qui vient en aide aux sans-abris. Les activités sociales des Sentinelles dissimulent des projets encore plus sinistres.
SHADOWS, de Rand Beiruty
SYNOPSIS : L’histoire vraie d’Ahlam, adolescente mère ayant fui l’Irak, portée par un désir de liberté. La narratrice raconte ses souvenirs, dans un voyage métaphorique au coeur d’un aéroport, où se mêlent rêves et fantômes du passé.
THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT, de Nebojša Slijepčević
SYNOPSIS : Février 1993, Strpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers est arrêté par les forces paramilitaires. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l’histoire vraie d’un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.
TITANIC, SUITABLE VERSION FOR IRANIAN FAMILIES, de Farnoosh Samadi
SYNOPSIS : Dans le bureau de la télévision nationale iranienne, divers responsables de la chaîne discutent de la diffusion prochaine de « Titanic » de James Cameron. Ils exposent à tour de rôle leur point de vue sur la censure des passages jugés inappropriés pour le public iranien. Malgré la pression morale, une employée désobéit discrètement aux normes imposées.
TRANSALPIN, de Clara Nicolas et Léo Gatinot
SYNOPSIS : À la frontière franco-italienne, un tunnelier perce la montagne et assèche ruisseaux et fontaines sur son passage. Transalpin est une descente des sommets enneigés aux vallées où résonne la colère des villages.
LES SÉANCES HORS COMPETITION & SÉANCES SPÉCIALES, SÉANCE INTERNATIONALE
MAGMA, de Cyprien Vial
SYNOPSIS : Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d'années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se pro le. L’ile est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population...
BONJOUR L’ASILE, de Judith Davis
SYNOPSIS : Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion... Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?
I’M STILL HERE, de Walter Salles
SYNOPSIS : Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. I’m Still Here raconte sa métamorphose en une femme déterminée à comprendre et qui va mener un combat acharné contre le régime militaire.
MEXICO 86, de César Díaz
SYNOPSIS : 1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son ls de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.
LE DERNIER SOUFFLE, de Costa-Gavras
SYNOPSIS : Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la n de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.
LE SYSTÈME VICTORIA, de Sylvain Desclous
SYNOPSIS : Directeur de travaux, David est à la tête du chantier d’une grosse tour en construction à La Défense. Retards insurmontables, pressions incessantes et surmenage des équipes : il ne vit que dans l’urgence. Lorsqu’il croise le chemin de Victoria, ambitieuse DRH d’une multinationale, il est immédiatement séduit par son audace et sa liberté. Entre relation passionnelle et enjeux professionnels, David va se retrouver pris au piège d’un système qui le dépasse.
LITTLE JAFFNA, de Lawrence Valin
SYNOPSIS : Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au pro t des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu’il s’enfonce au cœur de l’organisation, sa loyauté sera mise à l’épreuve, dans une poursuite implacable contre l’un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.
MY FAVOURITE CAKE, de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha
SYNOPSIS : Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.
REINE MÈRE, de Manele Labidi
SYNOPSIS : Amel et sa famille apprennent que leur propriétaire souhaite récupérer son appartement d’ici quelques mois. Alors que Mouna, sa fille aînée, commence à avoir des visions de Charles Martel, et que leur demande pour un nouveau logement social s’éternise, Amel n’a plus d’autre choix que de se réinventer.
THE ANTIQUE, de Rusudan Glurijdze
SYNOPSIS : En Russie, à l’époque de la campagne cruelle et illégale de déportations massives de Géorgiens, une jeune femme géorgienne, Medea, qui vient de vendre sa maison en Géorgie, se rend à Saint-Pétersbourg pour visiter un appartement dans le centre historique de la ville. Mis en vente à un prix très bas, l’appartement est proposé avec son propriétaire, un vieil homme nommé Vadim Vadimich. Medea est ravie de tout, et même la perspective d’avoir un colocataire âgé ne l’effraie pas. Prête à emménager immédiatement pour commencer une nouvelle vie, elle doit cependant d’abord passer une période d’essai d’un mois.
TOXIC, de Saulė Bliuvaitė
SYNOPSIS : Abandonnée par sa mère, Maria, 13 ans, est contrainte de vivre chez sa grand-mère dans une ville industrielle morne. Lors d’une violente altercation dans la rue, elle rencontre Kristina, une lle de son âge qui rêve de devenir mannequin. Pour se rapprocher d’elle, Maria s’inscrit dans une étrange école de mannequinat où les lles préparent le plus grand casting de la région. Son lien avec Kristina et l’atmosphère de l’école poussent Maria à explorer sa propre identité.
TO A LAND UNKNOWN de Mahdi Fleifel
SYNOPSIS : Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir en n construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
UBU, de Paulo Abreu
SYNOPSIS : Ubu, poussé par sa femme, assassine le roi Wenceslas et s’empare du trône de Pologne. Enivré par le pouvoir, ce personnage grotesque et lâche gouverne de manière absurde et cruelle, entraînant son royaume vers la ruine. UBU est une adaptation cinématographique de la pièce d’Alfred Jarry du XIXe siècle, une tragi-comédie qui révèle un parallèle avec le monde contemporain.
SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT, de Johan Grimonprez
SYNOPSIS : En 1960, les Nations unies : le Sud déclenche un séisme politique, les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s’incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l’ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l’attention de leur premier coup d’État post-colonial africain.
DAUGHTER OF GENGHIS, de Kristo er Juel Poulsen & Christian Als
SYNOPSIS : Daughter of Genghis est un voyage épique de sept ans, suivant Gerel, une néo-nationaliste violente, à la tête d’un gang de femmes dans les bas-fonds de la capitale mongole, Oulan-Bator. Gerel lutte à la fois pour sa patrie et pour sa maternité. Son fils Temuulen, délaissé dans ce combat, occupe peu à peu une place centrale alors qu’elle commence à assumer ses responsabilités de mère, tout en renonçant à sa voie violente.
EIGHT POSTCARDS FROM UTOPIA, de Radu Jude & Christian Ferencz-Flatz
SYNOPSIS : Eight Postcards from Utopia est un documentaire de type found footage, monté exclusivement à partir de publicités roumaines de l’époque post-socialiste
EVERYTHING IS TEMPORARY, de Juliette Klinke
SYNOPSIS : En août 2020, Juliette part au Myanmar pour rejoindre son compagnon. Elle y rencontre Zu Zu, jeune fille de 17 ans qui tient un stand de nourriture au bord d’une route. Zu Zu attend que les universités fermées à cause du Covid ouvrent à nouveau, afin de pouvoir réaliser son rêve de devenir policière. Progressivement, une forte relation se crée entre les deux jeunes femmes. Le 1er février 2021, le pays subit un coup d’État militaire, qui met à mal les ambitions de Zu Zu et piège Juliette au Myanmar. Leur attachement profond l’une pour l’autre devient alors leur refuge.
L’ÉVANGILE DE LA RÉVOLUTION, de François-Xavier Drouet
SYNOPSIS : Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XX siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont dé é les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le lm part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.
THE FLATS, de Alessandra Celesia
SYNOPSIS : Dans sa tour HLM de New Lodge, Joe met en scène des souvenirs de son enfance vécue durant les « Troubles » con it armé qui déchira l’Irlande du Nord des années 60 à 1998, et t particulièrement des ravages dans ce quartier catholique de Belfast. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter leur mémoire collective, qui a façonné leur vie et leur quartier.
THE LAST RELIC, de Marianna Kaat
SYNOPSIS : Un militant fougueux de 20 ans, membre du Bloc de Gauche, tente de se frayer un chemin à travers la machine politique opaque de la Russie, luttant pour le changement aux côtés de groupes d’opposition et d’activistes. Tourné sur quatre ans dans la ville provinciale d’Iekaterinbourg, The Last Relic est un portrait cinématographique saisissant de l’absurdité de la vie en Russie, où la majorité rêve de restaurer la gloire impériale tandis qu’une poignée de dissidents résistent à la marche implacable de Poutine vers une invasion totale de l’Ukraine.
SOUAD, de Ayten Amin
SYNOPSIS : Zagazig, petite ville égyptienne. Souad, jeune femme de 19 ans, mène une double vie. Devant sa famille conservatrice, elle porte le voile. Sur Internet, elle est obsédée par son image et entretient plusieurs relations virtuelles secrètes avec des hommes. Lorsque la réalité la rattrape, sa jeune soeur Rabab, 13 ans, tente de percer ses secrets, en quête de réponses.
(FILM DE CLÔTURE)
THE BORDER CROSSED US, de Loretta Van Der Horst
SYNOPSIS : Tandis qu’un grand ballon de surveillance blanc plane en permanence au-dessus de la petite ville frontalière de La Joya, au Texas, les policiers locaux patrouillent dans le quartier à la recherche de passeurs. La région est parsemée de traces laissées par ceux qui ont tenté de traverser le Rio Grande pour entrer aux États-Unis. Mais plutôt que d’arrêter les migrants, les agents recueillent des informations sur les passeurs et les chefs de réseaux liés aux cartels mexicains. Peu à peu, la dépendance mutuelle entre police et passeurs révèle un système pris dans un cycle sans fin, avec les migrants dangereusement pris au piège entre les deux.
Sylvain Ménard, novembre 2024