Se connecter
Exposition ‘Paris brûle-t-il’ : Quand le cinéma réinvente la Libération
27 août 2024 à 10h50
Succès incontournable des années soixante, et depuis ‘le film’ sur la libération qu’il faut avoir absolument vu tant il est resté dans les mémoires, ‘Paris brûle-t-il’ est une œuvre hors norme et infiniment respectueuse quand on considère le sujet évoqué. La ville de Paris organise cette exposition qui se déroule actuellement et jusqu’au 22 septembre au MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS, le MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC et le MUSÉE JEAN MOULIN.
Adaptant le roman des journalistes Lapierre & collins - à ce titre nous vous conseillons la lecture du 5ème Cavalier, particulièrement d’actualité encore aujourd’hui (si ce n’est plus) - Paris brûle-t-il ? avec son réalisme, ses acteurs qui transcendent la réalité historique et cette volonté de faire de chaque instant un moment clé, est une fresque monumentale.
Nous poussant à revivre ces instants historiques qui ont mené à la libération de Paris, un peu comme si nous avions pu y assister, le film du réalisateur René Clément est une œuvre devenue quasiment intemporelle, et culte.
Aujourd’hui, alors que quatre-vingt années se sont écoulées, l’occasion nous est donnée de saluer ce travail incomparable, au travers des documents, mises en scènes et reconstitutions.
Cette exposition qui se terminera le 22 septembre, met en valeur cet épisode de notre histoire qui s’est déroulé du 19 au 25 août 1944 et qui a vu Paris être sauvé des bombardements et de la destruction totale de ses monuments.
L’exposition permet de découvrir toute une section dédiée au parcours du film avec l’adaptation du roman, la mise en scène, la sortie en salles et son succès immédiat ; puis le travail qui a été effectué afin de constituer la collection ; et enfin les trois musées associés à l’opération.
Des deux auteurs nous retiendrons leurs œuvres (écrites en commun) : Paris brûle-t-il ? (1966) ; Ou tu porteras mon deuil (1967) ; Ô Jérusalem (1971) ; Cette nuit la liberté (1975) ; Le Cinquième Cavalier (1980) ; New York brûle-t-il ? (2004).
Les mots de la conservatrice : « En partie grâce à la présence des stars et au savoir-faire de René Clément, le film est un succès tel qu’au fil du temps, il se substitue dans les mémoires aux traces réelles de la Libération de Paris. »
Sylvie Zaidman
[conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin]
Sylvain Ménard, août 2024