Se connecter
En 2023 MONDO a sorti en vinyle ‘Planet Of The Vampires’ de Gino Marinuzzi Jr. ; un score à découvrir, celui d’un film qui a sans doute inspiré le script d’un certain ‘Alien’…

20 mars 2025 - 16:00
En 1965 sort ‘La Planète Des Vampires’ (Terrore Nello Spazio) un film d’horreur de Mario Bava, film qui s’il ne fut pas un franc succès à l’époque, devint culte par la suite, et surtout inspira quelques bobines, dont une en particulier qui devait à la fin des années soixante-dix chambouler tous les codes et offrir au public une œuvre marquante et immédiatement incontournable, nous avons nommé ALIEN !
Mais si la trame et certaines scènes pourraient faire penser à l’histoire filmée par Ridley Scott, la musique écrite par Gino Marinuzzi Jr. s’avère particulièrement inspirante, structurée à l’aide d’effets sonores sur certaines pistes, et porte en elle - où semble porter - comme les prémisses d’accords que nous entendrons par la suite avec les expérimentations et conceptions sonores qui verront le jour dès les années soixante-dix.
Si La Planète des Vampires reste ce métrage qui inspira dans ses grandes lignes quelques films, de Alien à La galaxie de la terreur (Galaxy of Terror) - sur lequel œuvra un certain James Cameron - c’est au niveau de son score qui fut composé par Gino Marinuzzi Jr., que réside la plus grande surprise. On est étonné par l’approche voulue par le compositeur et le réalisateur en ce milieu d’années soixante, et si l’on se fait la réflexion que c’est effectivement une histoire d’époque et de recherches de sonorités expérimentales au sein d’un genre, la similitude qu'entretiendra avec lui Goldsmith en travaillant sur Alien est relativement logique. Bien sûr Goldsmith a introduit une dimension étonnamment puissante et poétique (l’orchestre), mais que ce soient les passages mélodiques et orchestraux ou les glissandos et effets utilisés par Marinuzzi qui préfigurent (en quelque sorte) certaines des attaques les plus angoissantes et dérangeantes du maître ; force est de reconnaître la puissance d’une composition qui joue avec le genre, offrant cette mise en perspective réaliste et horrifique, d’un côté l’orchestre, de l’autre les instruments électroniques.
Par ailleurs certaines circonvolutions mélodiques, des effets planants, l’usage de certaines sonorités métalliques ou vibrantes, sont du même ressort que les effets créés par Bebe et Louis Barron* sur Planète Interdite. Alors tout ne se réduit-il qu'à une vision plus ou moins contextuelle et historiquement ciblée ?
D’emblée la musique composée par Gino Marinuzzi Jr. nous frappe dans son approche qui revendique clairement son appartenance à un mode qui voit le jour et qu’on commence à entendre sur quelques compositions. Si nous évoquons régulièrement l’apport des ‘Barron’ à la musique électronique avec cet usage de structures qu’on a pu entendre sur Planète Interdite, ces recherches parfois esthétiques et parfois plus conceptuelles (se rattachant à de la musique concrète par instant) ; la composition sur le film de Mario Bava reste éminemment mélodique et orchestrale, digne héritière d’un mode qu’on aura pu écouter depuis les années cinquante. Il est vrai que le genre se nourrit des mouvements languides et inquiétants, de ces évocations sombres où les cuivres et les cordes construisent un univers sonore qui ne doit pas laisser indemne le spectateur. Et ici la composition développe des thèmes qui malgré leurs brièvetés nous permettent de nous immerger au sein d’ambiances qui nous promènent au fil des péripéties de l’histoire.
Gino Marinuzzi Jr. a composé pour la musique classique et instrumentale ; il a écrit des préludes, des études et des œuvres pour solistes ; et fut l’un des premiers à expérimenter la musique électronique en Italie à la fin des années cinquante. Son travail l’aura mené aussi bien vers la scène et l’opéra que vers le cinéma et la télévision. Il composera de la musique électronique notamment sur des documentaires et certains films pour le cinéma et la télévision, le plus connu restant Terreur dans l’Espace de Mario Bava.
* Bebe et Louis Barron (époux dans la vie) ont formé un duo réputé dés le début des années cinquante, pour leur travaux sur l’électronique et l’enregistrement sur bande magnétique, et sont connus pour avoir composé la musique du film ‘Planète Interdite’.
Terrore Nello Spazio (Planet Of The Vampires)
Label : Death Waltz Recording & Mondo (2023)
Face A
A1. Main Titles
A2. Ship Landed On Planet Aura / Crazy Crew
A3. Astronaut Lands On The Surface
A4. A Very Strange Planet
A5. Exploring Aura / Dead Crewman Found
A6. Another Macabre Discovery / Ship's Abandoned Bridge
A7. The Living Dead
A8. Inside The Starship
A9. Evil Spirits
Face B
B1. A New Victim / Tiona Attacked By The Living Dead
B2. The Relic Ship / Aboard The Relic Ship
B3. "Where Are They?" / Tiona's Nightmare
B4. "I Know They're Dead" / Empty Grave
B5. Time Bombs
B6. The Living Dead Appears
B7. Battle On Planet Aura
B8. "You Are Both Of Them!"
B9. "A Young Primitive World..."
B10. End Titles
B11. Dead Crewman Found - Unused Alternate Take
B12. The 1965 Recording Session
Le label Digitmovies sortira un CD en édition limitée en 2003, édition destinée au marché italien.
Il semble que la musique du film de Mario Bava ait connu une édition non autorisée, limitée à 25 copies (vous avez bien lu). Il s’agissait d’un tirage destiné au membres ‘club’ (comme avec le Varèse Club) du label Blow Out recordings. Cette information quant au nombre d’exemplaires reste sujette à caution, l’album est quant à lui référencé dans le catalogue du label.
Terrore Nello Spazio (Planet Of The Vampires)
(Original Motion Picture Soundtrack In Stereophonic Sound)
CD en tirage limité
Label : Digitmovies (2003)
Ttp: 32:00
01. Main Titles 1:13
02. Ship Landed On Planet Aura / Crazy Crew 2:33
03. Astronaut Lands On The Surface 0:54
04. A Very Strange Planet 1:42
05. Exploring Aura / Dead Crewman Found 4:54
06. Another Macabre Discovery / Ship's Abandoned Bridge 1:26
07. The Living Dead 1:15
08. Inside The Starship 1:05
09. Evil Spirits 0:46
10. A New Victim / Tiona Attacked By The Living Dead 0:45
11. The Relic Ship / Aboard The Relic Ship 2:01
12. "Where Are They?" / Tiona's Nightmare 1:23
13. "I Know They're Dead" / Empty Grave 1:18
14. Time Bombs 0:39
15. The Living Dead Appears 1:03
16. Battle On Planet Aura 1:30
17. "You Are Both Of Them!" 1:30
18. "A Young Primitive World..." 0:38
19. End Titles 0:53
Bonus Tracks
20. Dead Crewman Found - Unused Alternate Take 1:59
21. The 1965 Recording Session 3:04
Planet of the Vampires [Original Soundtrack]
Label : Blow Out Recordings (date inconnue)
Edition Vinyle
Face A
A1. Main Titles
A2. Ship Landed On Planet Aura - Crazy Crew
A3. Astronaut Lands On The Surface
A4. A Very Strange Planet
A5. Exploring Aura - Dead Crewman Found
A6. Another Macabre Discovery - Ship's Abandoned Bridge
A7. The Living Dead
A8. Inside The Starship
A9. Evil Spirits
A10. A New Victim - Tiona Attacked By The Living Dead
Face B
B1. The Relic Ship
B2. Where Are They - Tiona's Nightmare
B3. I Know They're Dead - Empty Grave
B4. Time Bombs
B5. The Living Dead Appear
B6. Battle On Planet Aura
B7. You Are Both Of Them
B8. A Young Primitive World - Finale
B9. End Titles
B10. Dead Crewman Found (Alt. Take)
B11. Original 1965 Recording Session
Sylvain Ménard, mars 2025