EDY LAN & The Similars…


28 octobre 2019

The Similars est un thriller surnaturel mexicain datant de 2015, écrit et mis en scène par Isaac Ezban avec un score signé de Edy Lan. Si le film fleurte quasiment par moment avec des épisodes de La Quatrième Dimension, cultivant un certain goût pour le mystérieux et l’incompréhensible, il est totalement surréaliste, intelligemment réalisé et interprété.

Rappelons-nous quand même que le Mexique est un grand producteur de films, notamment d’horreur et de fantastique, et que malgré des déficiences notables en terme de distribution*, il est porté par de grands réalisateurs (on peut penser à Guillermo Del Toro) qui n’ont pas leur pareil pour mettre en scène des histoires relevant du film de genre ! Très maitrisé (il le faut) le métrage nous emporte avec lui, nous propulsant quelques décennies en arrière, et s'avère totalement respectueux de sa mise en image et de son côté classique.

Similars score.jpg (1017 KB)

Pour ceux qui n'auraient pas vu cet étrange (énigmatique, bizarre… et tout autre mot auquel vous pourriez penser…) film, The Similars !, je vous invite à le découvrir. Il est disponible sur Netflix et il vaut réellement le coup d’œil, sans compter qu’il bénéficie d’un score totalement incroyable de Edy Lan, un jeune compositeur classique lui même d’origine mexicaine.
On pourra lui trouver quelques inspirations clairement revendiquées (… trouvez lesquelles…) mais il offre un habillage musical, d’une consistance et d’une maitrise assez incroyable sur ce film très original, même si, …même si…, l’argument n’est pas sans nous rappeler certaines séries américaines des années soixante, comme évoqué au début !

https://www.youtube.com/watch?v=Kzok5AmM_uQ
https://www.youtube.com/watch?v=9PLzt_J8GRM

Pour sa part Edy Lan se reconnait des influences parmi… Queen, Michael Jackson, Jeff Buckley, Muse, Stravinsky, Ravel, Debussy, Beethoven

Que dire de plus !


Sylvain Ménard, Octobre 2019

* la faute à nos distributeurs