Se connecter
Écrit par Marie-Catherine Lapointe et dessiné par Aurélie Grand, ‘Arthur le robot aspirateur’ est une jolie épopée familiale, un conte moderne et accessible à tous

02 mars 2025 - 18:00
Marie-Catherine Lapointe et Aurélie Grand se sont données rendez-vous, l’une au texte et l’autre au dessin pour cette première collaboration, et pour le plus grand plaisir des enfants (et peut être des parents) au service d’une histoire qui ‘parlera’ à chacun d’entre nous. Car quoi de plus drôle que de constater que les parents n’arrivent plus à gérer leur nouveau gadget et qu’ils se laissent déborder ! Mais alors que faire ?
Se moquant gentiment de nos petits travers à nous adultes, comme ces moments de folies passagères qui renvoient aux achats compulsifs, ‘Arthur le robot aspirateur’ est un ouvrage destiné aux 6 ans, et également à leurs parents, qui auront sans doute à cœur de leur expliquer comment le monde fonctionne. Parce qu’au delà d’une histoire qui semble destinée aux petits, se cache une réflexion évidente sur nous, sur nos modes de fonctionnement, le consumérisme ; et sur nos réactions face à l’imprévisible (et un robot aspirateur est imprévisible !).
Alors que l’IA envahit les conversations, se retrouve à tous les coins de rue, sur les salons et les conventions, dans les voitures et jusque dans les outils les plus incongrus (ou presque) ; cette jolie fable détourne le sujet, s’empare d’une actualité et en s’appuyant sur cet outil peu subtil il faut l’avouer - si vous en avez un, vous constaterez qu’il est ‘débile’ quand il essaie de passer sous un meuble où il ne peut loger ! - nous offre une vraie réflexion.
Certains de nous en connaissent qui se sont ‘scarifié le capot’ (belle expression, avouez !) à force de forcer le passage sous un meuble ! ; et ainsi après l’auto-mutilation nous ne sommes plus si loin que ça de la tentative de suicide d’un automate !
Reconnaissons que sous couvert d’exagération, cette histoire n’est pas si éloignée de nos propres expérimentations avec la ‘Machine’ ; et de ce fait, ‘Arthur le robot aspirateur’, nous apparait comme une excellente histoire qui aura le mérite de divertir tous les lecteurs. Et même si le livre est destiné aux enfants de 6 ans, nul doute qu’ils y trouveront matière à rire, apprendre et cogiter… car l’histoire s’offre une jolie parabole sur l’éducation et avec poésie et ‘joliesse’ fait un pied de nez au modernisme et aux habitudes de consommation.
‘Arthur le robot aspirateur’ sort à la mi-mars 2025…
Synopsis : Quand Philippe aperçoit le super Boom Max 500 dans la vitrine du quincaillier, c’est le coup de foudre. Il est convaincu que sa famille et lui ont absolument besoin de ce fameux robot aspirateur intelligent. C’est donc avec beaucoup d’excitation et de plaisir que, quelques jours plus tard, il ouvre son cadeau d’anniversaire et découvre Arthur! Parce que, oui, le super aspirateur robot se nommera Arthur…
Sylvain Ménard, février 2025
Autrice : Marie-Catherine Lapointe
Illustratrice : Aurélie Grand
Editeur : Éditions Les 400 Coups
Date de parution : 13 mars 2025
Collection : Grimace
Illustrations couleur
Nombre de pages : 36
Format ; 22,30 x 28,50 x 1,30 cm
Age minimum, 6 ans