Se connecter
Danny Elfman nous offre avec son ‘Percussion Concerto & Wunderkammer’, un album inspirant, inventif et foisonnant
16 juillet 2024 à 19h25
Fraichement sorti, ’Percussion Concerto & Wunderkammer’ de Danny Elfman, un album édité par Sony Classical, nous a enthousiasmé de par son approche élégante, ses thèmes élaborés et son énergique virtuosité.
C’est la cheffe d’orchestre JoAnn Falletta qui dirige l’œuvre avec le philharmonique du Royal Liverpool. Les mélomanes la connaissent bien pour sa discographie qui laisse la part belle aux classiques modernes, impressionnistes et modernes. On lui doit un très joli album édité par Naxos, sur les œuvres de Florent Schmitt (La Tragédie de Salomé, Symphonic Poem, Op. 50, Musique sur l'eau, Op. 33, Oriane et le Prince d'Amour Suite, Op. 83bis, Légende, Op. 66), pour l’occasion la cheffe dirigeait le Buffalo Philharmonic Orchestra.
A l’instar de certain de ses confrères - on pense notamment à Cliff Eidelman - Danny Elfman semble avoir ‘profité’ de la pandémie pour parfaire et finaliser certaines de ses compositions et ainsi en va t-il du superbe ‘Cabinet des Curiosités’ (Wunderkammer dans le titre original) qui de poétique ou intriguant, évoluera vers l’étonnant ou le mystérieux, quand il ne tentera pas tout simplement de susciter l’effroi.
Nous ne manquerons pas de souligner cette volonté qu’il a de rester évocateur et d’expérimenter, jouant des impressions et de la sophistication dont il a toujours fait preuve (un simple rappel d’œuvres comme Sleepy Hollow ou L'Étrange Noël de monsieur Jack, suffiront à vous le prouver), une démarche similaire à celle des maitres de l’impressionisme, et qui s’accorde à la perfection avec l’univers mélancolique et fécond du compositeur.
Mais ce CD nous offre également une œuvre moins représentée au sein du monde classique, un ‘Concerto pour Percussion’, auquel le percussionniste écossais Colin Currie apporte une expertise plus que bienvenue.
Nous avons par le passé avoué notre incapacité à exprimer nos sentiments à l’écoute de certaines œuvres ; force, puissance et éloquence, sont des mots qui reviennent fréquemment, mais qui manquent sûrement de précision. Ici le travail du musicien appuiera une composition plus aérienne et enjouée, très contemporaine avec ses glissandos, et la mélancolie (une fois encore) qui sourde subtilement des passages, et l’on prêtera attention au ‘toucher’ délicat de cet artiste des percussions.
Et enfin le titre ‘Are You Lost?’, qui est un joli mouvement presque joyeux (ce qui est somme toute ‘assez’ rare chez Danny Elfman), une œuvre pour chœurs et orchestre.
Avec les œuvres ‘classiques’ de Danny Elfman, l’auditeur a toujours l’impression de baigner dans une sorte d’intemporalité, dans des mouvements qui - non contents de savoir nous replonger par moment dans ces arpèges flamboyants et ces orchestrations si reconnaissables - nous immergent dans un univers constamment en évolution et qui consacre la belle écriture d’un compositeur en permanente effervescence.
Sylvain Ménard, juillet 2024
Percussion Concerto & Wunderkammer
Composé par Danny Elfman
Label : Sony Classical (mai 2024)
Ttp: 1:02:0201. Wunderkammer: I (9:29)
02. Wunderkammer: II (6:56)
03. Wunderkammer: III (7:38)
04. Percussion Concerto: I. Triangle (6:26)
05. Percussion Concerto: II. D.S.C.H. (7:11)
06. Percussion Concerto: III. Down (9:44)
07. Percussion Concerto: IV. Syncopate (7:02)
08. Are You Lost? (7:40)