Critique Du Film LA VERITE

26 janvier 2020 à 14h15

La Vérité est un film écrit et réalisé par Irokaru KORE-EDA.

Film : Japon France

Sorti le 25 Décembre

Avec : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier.

Alors qu'elle vit les derniers moments de sa gloire, Fabienne vient de terminer son autobiographie. Histoire de sa vie revue sous un angle dictée par sa renommée. Sa fille qui a mis des kilomètres entre elle et ce monstre sacré car leurs rapports n'ont jamais été sereins vient à Paris avec son mari et sa fille. Aujourd’hui elle pense que l'age, l'écriture, la réflexion ont peut être changé ce cœur de pierre. Vaines espérances...

C'est un film grinçant sur la famille, essentiellement les rapports mère-fille. C'est également un film sur les coulisses du cinéma et ses actrices. Nous assistons à des retrouvailles aux allures de confrontation où le mensonge, la rancune, et les non-dits tiennent la place principale, car la fille de la star est venue régler ses comptes. Nous assistons au crépuscule de la carrière d'une actrice qui a toujours brillé. Une femme en représentation permanente qui fait face à ses failles: lent naufrage d'une étoile qui s'éteint. La question qui se pose étant: comment est-il possible de gérer la frontière entre vie réelle et vie factice?

Pendant 2 heures nous avons été face à ce personnage suffisant et égoïste, dénué de sentiments et complètement centré sur elle-même. Catherine Deneuve est tout à fait impériale dans ce rôle mais à aucun moment je n’ai ressenti de la sympathie ou de l'émotion et j'ai trouvé ce film ennuyeux.

Marie-Claire Bergère

Voir aussi