Se connecter
CONCERT VLADIMIR COSMA AU GRAND REX !
26 octobre 2021 à 21h50
Grande Musique, grande capitale des arts, musique de film et grand talent : Vladimir Cosma a enflammé le Grand Rex à Paris du 15 au 17 octobre 2021.
Il y a peu de mots pour exprimer ce que l’on ressent quand on se retrouve dans ce lieu mythique, entouré de passionnés et de fervents amoureux du cinéma et de la musique ; et qui tout du long de ces représentations auront reçu ce qu’il y a de mieux, offert avec cette sincérité si touchante, cette générosité incroyable.
L’expression « écouter religieusement » ne serait sans doute pas de trop, tant le public attendait ces représentations et le retour sur scène de Vladimir Cosma. Au delà de la technique, impressionnante et nécessitant plusieurs équipes ne fut-ce que pour l’enregistrement en direct, la régie et l’éclairage, c’est avec un sentiment d’émerveillement que l’on a pu entendre un orchestre impressionnant, une chorale ébouriffante et des guest stars en tout point parfaites, de l’incontournable Greg Zlap au trompettiste Emil Bizga et jusqu’à Marius Preda toujours aussi endiablé sur son cymbalum. Cette édition nous aura proposé en nouvel invité M (Mathieu Chedid) qui nous aura emporté avec quelques interprétations vigoureuses et rocks !
Une fois de plus Vladimir Cosma nous aura permis de goûter une musique, la sienne ; musique devenue aussi la nôtre tant elle nous parle et est devenue référentielle, et qui au delà des générations reste un de ces éléments immuable et rassurants qui meublent nos vie de cinéphiles et d'amateurs de belle musique.
Parle t-on de musique populaire ou simplement d’une musique à la musicalité universelle, capable de toucher chacun d’entre nous et ce pour de multiples raisons ? Chacun jugera… mais quoiqu’il en soit Vladimir Cosma prouve une fois encore qu’il est un grand monsieur de la musique et qu’il demeure dans le chœur des gens.
David Emmanuel Thomas avait interviewé Vladimir Cosma il y a quelque temps (lire l'article), voici la réponse à la question que lui posait David-Emmanuel, sur le fait de monter sur scène…
• David-Emmanuel : Qu’est ce qui a déclenché cette envie de monter sur scène pour présenter votre musique en live comme prochainement au Grand Rex, les 15, 16 et 17 Octobre ?
• Vladimir Cosma : C’est plutôt le public qui, depuis 20 ou 30 ans, m’a demandé de venir donner des concerts et de diriger des orchestres symphoniques interprétant mes musiques – le problème étant que je n’avais pas de répertoire me permettant d’écrire spécialement pour des concerts et des grands orchestres symphoniques. On ne peut pas donner des concerts et changer les formations d’orchestre d’une pièce à l’autre. Comment voulez-vous passer d’une flûte de pan à un quatuor de saxophones ou une chanson à la rythmique rock ? Je ne pouvais pas répondre à ces sollicitations pour ces raisons précises… Quand l’opportunité s’est à nouveau imposée, j’ai demandé 6 mois pour réécrire mes musiques sous la forme d’un concert. Voilà comment j’ai commencé à me produire en concert !
Mille merci à Batiste Depois de BDP,
ainsi qu'à David-Emmanuel pour sa belle interview.
Sylvain Ménard, octobre 2021