Se connecter
BO : The Invaders, The Quinn Martin Collection Vol 2
23 janvier 2020 à 18h10
The Invaders… le score ; où si vous préférez, Les Envahisseurs, l'arrivée tant attendue d'une compilation sur deux CDs !
Retour vers un score qui a terrifié plus d’un jeune spectateur et qui consacrait l’arrivée de « la » série paranoïaque, surfant sur la peur du communisme mais transposant la guerre froide en invasion extra-terrestre, j’ai nommé : Les Envahisseurs !
Sur ce double album qui est à l’initiative une fois encore de La-La Land Records, nous retrouvons des épisodes compilés et formant quelques-unes des histoires emblématiques de la série. Bien entendu chacun se souviendra que c’est Dominic Frontiere qui composa le thème si énigmatique et inquiétant ainsi que celui de nombres d’épisodes des débuts ; mais c’est l’occasion de retrouver les scores des compositeurs ayant également œuvré à l’établissement de ces ambiances, de Duane Tatro à Richard Markowitz, en passant par Irving Gertz ou Sidney Cutner.
Le score a été re-mastérisé d’après les enregistrements d’époque et souligne la qualité des pièces que l’on entend, toutes signées de personalités connues et œuvrant déjà beaucoup pour la télévision, qui rappelons-le bénéficiait d’un format particulier. Des compositeurs donc comme Duane Tatro qui a travaillé sur Mannix, Mission Impossible, Les Rues de San Francisco, Hawaï Police d’Etat… ; Richard Markowitz sur Colombo, Mannix et Mission Impossible également ou encore plus tard Buck Rogers… ; Irving Gertz dont la filmographie est fort longue travailla sur des séries dont Voyage au Fond Des Mers, Peyton Place ou Land Of The Giants… ; ou Sidney Cutner enfin, sur la piste du crime ou la série des Lone Wolf. Tous également ont été souvent derrière le pupitre afin d’orchestrer des partitions, ce qui expliquera aussi la qualité des morceaux et dans son ensemble la dimension sophistiquée que prend le score de The Invaders, et qui au jour d’aujourd’hui reste aussi étonnante que rarement dépassée.
L’auditeur curieux aura noté que les morceaux sont regroupés en suite et que sur le premier album nous avoisinons les 27 minutes pour The Mutation, 21 minutes pour The Expriment et 24 minutes pour The Leeches ; les trois composées et orchestrées par Dominic Frontiere. Remarquons donc que pour une série - tout comme le fera plus tard Mark Snow sur The X-Files - la matière est conséquente et que sur un épisode d’environ 45 à 50 minutes le score est excessivement représentatif, et occupe bien souvent la moitié du métrage ! Or ces quasiment vingt cinq minutes de musique sur un épisode aident à développer une dimension qui rend les images plus percutantes.
Sur le second album nous retrouvons les compositeurs « invités », Dominic Frontiere étant toujours cité au travers des thèmes connus. De facture toujours mélodiques, ces compositions sont rassemblées en fonction des épisodes, mais à la différence du premier album, les « suites » ne feront jamais plus de 9 minutes. Apparaissent également quelques « sources », morceau de jazz ou morceaux d’ambiance, écrits par Don Ralke ou Willard Jones.
Comme toujours chez La-La Land Records il s’agit d’une édition limitée, ici à 2000 unités, mais l’objet vaut le détour de par sa rareté et parce qu’il représente une forme assez particulière de musique présente à l’écran, à une époque où les producteurs insistaient pour avoir de vraies compositions… un objet de collection donc !
Tout ce qui fait la réussite de cette série, le caractère paranoïaque où se développe ce sens inné de l’intrigue et du suspense, le drame aussi, tout est réuni dans cette compilation qui respecte l’ordre des épisodes et les restituent avec emphase. L’album produit par La-La Land Records a été transféré par Doug Schwartz. Récompensé par un Grammy pour son travail d’ingénieur du son et ses re-mastérisations, Doug Schwartz travailla notamment chez MCA afin de sauvegarder leur catalogue et le faire passer dans l’ère du numérique, puis travailla à la restauration de bandes sonores pour MGM Music et à la restauration audio de films.
DISQUE UN
“THE MUTATION” (COMPOSED AND CONDUCTED BY DOMINIC FRONTIERE)
01. Main Title 0:57
02. Tymp / Jeep / Mi Bueno 1:39
03. The Space Ship 0:33
04. Narrator / When I’m Finished 1:24
05. Light Up an Alien / Bumper 0:37
06. Act II / Couple of Hours 1:21
07. The Communicator / Oh! Oh! 1:22
08. Fire / Luv / Alien Radar 3:06
09. Inner Turmoil / The Space Ship II 1:22
10. The Escape 1:33
11. Trust Me / Back to the Races / Life Means 1:41
12. Pussy Foot / Whapp 1:58
13. Immolation / When We Die 1:04
14. Act III / Lost in Desert 1:11
15. Live? 1:57
16. Act IV / Right Away 1:17
17. We’ll Be Needed / Rage 1:31
18. AB & Late / When It’s Too Late 0:54
19. End Title (original) 1:02
20. Stripper 1:14
“THE EXPERIMENT” (COMPOSED AND CONDUCTED BY DOMINIC FRONTIERE)
21. International Airport / Follow Me / Exploded 1:22
22. Bus / I’m Scared / Trapped 2:34
23. I Don’t Know / Problems 1:18
24. Landlady / Aliens Grab 1:22
25. Dead Prof / Mortuary / Oops! 1:50
26. Migraine / Play Time, Baby 1:44
27. New York Skyline / Scusa / Blow the Lid Off 2:33
28. Answer Me / Forgive Us 2:02
29. Health Center / Ordeal 1:42
30. Struggle / Shall We? 1:22
31. Hot Oven / Holy Caste 2:31
32. Get Out / Stop Them 0:52
33. The Go Go a Go Go (Don Ralke) 1:52
“THE LEECHES” (COMPOSED AND CONDUCTED BY DOMINIC FRONTIERE)
34. Alien Panel / Alien Chase 2:00
35. David Vincent / Quiet Tension 2:36
36. Trust Me 1:37
37. Kidnapped / Engine Out 3:17
38. Eve / Van 1:51
39. Mumbling / Arrive at Mine 2:04
40. Ten Minutes / No Remorse / Pain 1:48
41. Sneaks 1:49
42. Careful / Alien Falls 1:15
43. Tom Twirls / Collapse 2:37
44. Fade In / Common Knowledge 1:57
45. End Title 1:02
TOTAL DISC TIME: 76:26
DISQUE DEUX
“THE SAUCER” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY PAUL SAWTELL)
01. Night Rendezvous / Plane Crash 1:55
02. Oversight Observation / Landing Site 1:40
03. Saucer Interior / Alien Artifact 2:49
04. Car Crash / Captured Annie / Incinerated Car 1:42
05. Fight, Action, Fight / Saucer Departs 1:48
06. Reformed Annie 1:04
“THE ENEMY” (COMPOSED BY IRVING GERTZ, CONDUCTED BY DOMINIC FRONTIERE)
07. Prologue 3:37
08. Gail’s Feeling / Blake’s Recovery 2:10
09. Drop Me in Town 2:06
10. Broodin’ Mood (Willard Jones) 2:26
“QUANTITY: UNKNOWN” (COMPOSED AND CONDUCTED BY RICHARD MARKOWITZ)
11. Graveside Narration / Valuable Cylinder 2:36
12. Laser Beam / Lab Fire 4:13
“THE CONDEMNED” (COMPOSED BY SIDNEY CUTNER, CONDUCTED BY PAUL SAWTELL)
13. Prologue I, II 1:58
14. Prologue III, IV 1:41
“VALLEY OF THE SHADOW” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY TED DALE)
15. Carterville, USA / Electronic Zap 1:31
16. Quiet Grief / Earthquake 2:03
17. Purple Gas / Town Replay 4:29
18. Cool Fool (Don Ralke) 2:06
“THE WATCHERS” (COMPOSED BY SIDNEY CUTNER, CONDUCTED BY DOMINIC FRONTIERE)
19. Maggie & Paul 2:01
20. Power Station 1:30
“THE SPORES” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY TED DALE)
21. David Arrives / Vincent vs. Jessup 2:37
22. Disgusting Seeds / Exit Lt. Mattson 2:05
23. The Plantin’ of ‘em / Hot House Fire 2:26
“CONDITION: RED” (COMPOSED BY SIDNEY CUTNER, CONDUCTED BY PAUL SAWTELL)
24. No Avail / Fight 3:06
“THE PROPHET” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY TED DALE)
25. Alien Sermon 2:19
26. Brother John’s Trap / Brother John Loses 2:40
27. Sister Clair’s Story / Sobbing Sister 2:39
28. Smiles and Chatter 1:21
29. Sunset Strip Watusi (Don Ralke) 2:20
“THE CAPTIVE” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY TED DALE)
30. Two Police Officers / Recriminations 3:11
31. Back to the Drawing Board 0:55
“COUNTER-ATTACK” (COMPOSED BY DUANE TATRO, CONDUCTED BY TED DALE)
32. Mortally Offended / They Need Regeneration 2:44
33. David’s Girl 0:42
“BEACHHEAD”
COMPOSED BY DOMINIC FRONTIERE
34. Main Title, pilot 0:49
Ttp: 77:01
Minutage complet : 2:33:27
Sylvain Ménard, janvier 2020