Se connecter
Bianca Casady : « Au bord du ciel »… déambulations poétiques et beauté formelle, aux éditions Au Diable Vauvert
19 octobre 2023 à 22h00
C’est toujours compliqué de s’attaquer à une œuvre loin de sa zone de confort, mais nous n’avons pas pu résister à Cinémaradio, à l’idée de vous parler de cette œuvre poétique et forte.
« Au bord du ciel » s’évade ainsi par instant dans une autre dimension, entre rêverie, prose, paroles de chansons, ou simplement par le biais de mots qui se posent et deviennent comme des évocations d’un ailleurs propice à la rèverie, à l'imaginaire.
On se laisse alors finalement entrainer - comme happés - dans ces phrases qui nous semblent échappées d’un vieux grimoire, de phrases qui au delà de ce phénomène incantatoire confinent à l’ésotérisme, à l’étrange, mais avec ce charme si particulier, nous invitant à découvrir tout un monde de sensibilité et de mots.
C’est de la poésie à l’état pur, où brille un amour des mots, des formules et des formes, un objet relativement rare - suffisamment pour que nous nous soyons laissé entraîner dans sa lecture - et qui relève indéniablement autant de l’Art que de l’expérimentation.
‘Beauté formelle’ est le terme que nous avons employés, car Bianca Casady se joue des règles, nous livre ce qui paraît être comme des suites de notes et de lignes, sans fioritures ni exagérations ; et en cela abandonnant toute notion de superflu, l’auteure crée une œuvre formelle !
Un bel ouvrage, parfois complexe, parfois abstrait et qui résonne musicalement à nos oreilles ; et par les temps qui courent, lire de la poésie et s’en imprégner n’est pas une mauvaise chose !
Le mot de l’éditeur : Bianca Casady s’échappe un instant de Cocorosie, le duo musical familial qu’elle forme avec sa sœur Sierra, pour nous livrer ses incantations poétiques, un cabinet de curiosités plein de sensibilité, de nostalgie et de mystère, un chant lié à la nature, aux animaux, aux éléments. Dans ce magnifique recueil bilingue, Bianca Casady se pose en observatrice romantique et baroque de la nature et des éléments, et donne une poésie folk psychédélique, entre terre et ciel.
Sylvain Ménard, octobre 2023
Au bord du ciel
Genre : Poésie
Format : 110 X 198
Date de parution : 2023/10/19
Nombres de pages : 224
EAN-ISBN : 979-10-307-0600-0