Se connecter
BEAUX LIVRES : "Julien Doré, Love Star", un livre de Eloise Barry, chez Casa Éditions
06 décembre 2024 à 15h05
C’est toujours compliqué de parler d’une personnalité relativement iconique et inclassable comme JULIEN DORÉ. Peu porté à s’épancher sur lui, il préfère parler de celles et ceux qu’il admire, de son travail et ne nous dévoile que très peu de choses sur lui. Artiste au sens strict du terme, de sa voix à ses textes en passant par ses mélodies qui ne doivent rien aux modes et aux diktats du monde moderne, il cultive une image de douceur et de poésie, que sa récente incursion dans le monde enfantin des chansons (un peu aidé il faut le dire par son tout jeune fils de trois ans !) ne saurait démentir. L’autrice Eloïse Barry nous brosse avec cet ouvrage le portrait d’un personnage iconique et attachant.
Eloïse Barry à qui l’on doit récemment un très intéressant ouvrage sur Zendaya, Le parcours d'une icône ; s’attaque aujourd’hui à une personnalité qu’on ne peut qualifier que de ‘populaire’.
Julien Doré c’est une sorte d’ectoplasme, de trublion de la chanson, mais qui à contrario de nombre de ses confrères et consœurs, une fois sorti de scène, se livre peu et conserve sa part de mystère.
Bourré d’anecdotes et de quelques confidences, l’ouvrage nous permet de comprendre les choix d’un auteur à part entière, ses parcours ; mais également la chance qu’il pu avoir en rencontrant ceux qu’on nomment ‘les bonnes personnes’. L’iconographie assez somptueuse il faut l’avouer, la mise en page sobre (avis à l’éditeur : on regrette le choix de certaines couleurs de textes qui nécessitent presque de porter ses lunettes pour mieux lire) ; tout concoure à faire de cet ouvrage un BEAU LIVRE !
Et à l’approche des fêtes… vous voyez où nous voulons en venir !
Dans le monde éditorial d’aujourd’hui - encore plus lorsqu’on évoque les ’STARS’, qu’elles soient de cinéma ou de la chanson - on ne peut s’empêcher d’évoquer le ‘fan book’, le fameux livre écrit par des fans, qu’il s’agisse d’œuvres collégiales ou du fait d’un auteur ou d’une autrice…
Certains d’entre vous n’auront pas manqué d’être interpellés par l’expression ’Parole de Fan’ - une concession au monde moderne, aux youtubeurs et aux réseaux sociaux.
Ici les recherches d’Eloïse Barry nous auront permis d’avoir accès à des informations souvent pertinentes et qui n’auront fait que souligner l’importance du travail (de l’artiste), et des choix que tous sont amenés à faire (notoriété, vie privée…).
Finalement au delà du personnage dévoilé - l’acteur, le chanteur - demeure l’œuvre d’un auteur, qu’il soit biographe ou écrivain, et la vision qu’il propose du ‘sujet’ ainsi que sa perception de l’artiste.
Casa Éditions, est un éditeur qui embrasse maints sujets, des voitures aux stars (rutilantes toutes deux ?), des avions de chasse aux bons vins ; et jusqu’aux bande dessinées, plus ou moins didactiques.
Résumé : Julien Doré, c'est un peu le crooner décalé de la chanson française, un artiste qui ne fait rien comme les autres. Né le 7 juillet 1982 à Ales, il s'est fait remarquer en 2007 en gagnant Nouvelle Star, mais pas juste pour sa voix - pour son look un peu fou, avec des couronnes de fleurs et des chemises vintage, et ses choix de reprises osées. Son premier album, Ersatz (2008), a été un carton, mixant pop, rock et un brin de fantaisie.
Depuis, il enchaîne les tubes avec un style inimitable, entre poésie, autodérision et charme nonchalant. Julien, c'est l'artiste qui te fait danser, sourire, et réfléchir en même temps, toujours avec une petite touche d'humour bien à lui. Eloïse Barry, qui a déjà écrit ‘Zendaya, le parcours d'une icône’ ou ‘Coldplay, une vie tout en couleurs’, nous plonge dans l'univers décalé de Julien Doré.
Sylvain Ménard, décembre 2024
Date de parution : 7/11/2024
Editeur : Editions Casa
Format : Grand Format
Présentation : Relié
Nb. de pages : pages
Poids : 1.026 Kg
Dimensions : 23,8 cm × 28,8 cm × 2,0 cm