Se connecter
Au delà des Sommets, le documentaire à voir en ce mois de juin !
13 juin 2022 à 15h00
Au delà des Sommets est un passionnant documentaire sur le dépassement de soi et l’aventure humaine. Loin d’être un énième film sur le sport et l’alpinisme en particulier - et c’est tant mieux - c’est un film sur la mémoire, la découverte, l’amitié et le courage.
Loin de ce que peut représenter la compétition entre alpinistes et ce qui ressemble à une quête d’absolu dans les sensations et la performance ; se cache un besoin de découvrir, une envie de montrer et de participer à quelque chose. Dans ce documentaire, cette chose est une chaine précise de montagne en Alaska, et prend la forme d’une aventure humaine et d’une exploration géographique. Si les paroles de George Mallory (en 1923) à qui l’on posait la question - « mais pourquoi souhaitez-vous escalader l’Everest » ; « Parce qu'il est là » ! - renvoient à cette notion de dépassement de soi, ce documentaire aborde également l’autre facette, la découverte pour ce qu’elle est, la nécessité de documenter en explorant !
On a pu lire le mot ‘passionnant’ au début ; et à cela il existe deux raisons. La première étant qu’un documentaire qui épouse autant la perspective humaine, sans la ramener exclusivement à la seule compétition, est rare. La seconde est que traitant justement de l’humain avant tout - que ce soit pour les explorations et les bases cartographiques que l’on doit à Bradford Washburn ; ou quand l’axe de l’amitié vient au premier plan pour les expéditions des trois alpinistes (dont les deux réalisateurs) - nous sommes touchés avant tout par la dimension qui fait les grandes épopées, mais n’est rien sans celui (ou ceux) qui les ont réalisées.
On ajoutera également que ce documentaire est remarquablement bien filmé, que les plans sont tous hyper soignés - on pourrait dire « hyper léchés » - tant la photo est belle, et qu’on a l’impression d’avoir à faire à une production d’envergure. Les reconstitutions sont également superbes, et donnent, si besoin en était, encore plus de poésie et comme un peu de magie au film.
Car soyons honnêtes, il est évident qu’à notre époque de communication étendue, de réseaux et de possibilités qui semblent infinies ; montrer des images en insistant sur ceux qui font ces histoires et les vivent, est bien plus parlant que de montrer d’impressionnantes images d’escalades.
Ici c’est presque le contraire… la montagne est magnifique et dangereuse, les plans la montrent ainsi et nous incitent encore plus à la respecter et à la craindre. Tel semble être in finé le message du documentaire, se dépasser et entreprendre de grandes choses, mais tout en sachant rester humble.
Synopsis : Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l'aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn. Ce trio sera-t-il capable de forger sa propre légende à travers un rêve ambitieux : d'escalader les périlleux sommets de Moose's Tooth ? Traversant des amitiés fragiles et des blessures intenses, Au-delà des Sommets examine l'ascension vers la grandeur. C'est à la fois un récit d'aventure palpitant et un regard inoubliable sur les raisons qui nous poussent à explorer et nous dépasser...
Au delà des Sommets
Documentaire (États-Unis, 2022)
Durée : 96 minutes
Réalisation : Renan Ozturk & Freddie Wilkinson
Avec : Renan Ozturk, Freddie Wilkinson, Zack Smith, Bradford Washburn, Barbara Washburn, David Roberts, Paul Roderick, Brian Okonek, Kurt Markus
Sylvain Ménard, juin 2022
Photos : © Au delà des Sommets, 2022.