Se connecter
au cinéma le 2 avril, ‘HYACINTHE’ DE BERNARD MAZAURIC, un road-movie immersif

28 mars 2025 - 09:00
Sur une trame qui n’est pas sans évoquer une forme de road-movie, nous nous retrouvons à accompagner deux paumés, deux êtres que tout devrait opposer et qui s’apprivoisent peu à peu. Le réalisateur Bernard Mazauric avec ‘Hyacinthe’ nous fait naviguer entre le drame et la comédie, les deux s’accordant assez subtilement tout du long du périple de ces deux personnages impeccablement interprétés par Denis Lavant et Patrice Quarteron.
L’histoire est celle de personnes qui pourraient être vous ou moi, de personnes dont les vies se croisent et qui apprendront les unes des autres. Mais comme l’un des deux est un petit dealer et l’autre une force de la nature qu’on nommera pudiquement ‘un peu en retard’, tout ne se passe pas comme prévu, les méchants de l’histoire restent des méchants et les autres souvent là au mauvais endroit et au mauvais moment, victimes parfois des circonstances ou de la bêtise humaine, quand ce n’est pas leur propre faute…
Oscillant entre la dimension psychologique du drame humain (deux loosers, dont un avec handicap) et celle plus ‘hardcore’ (sans être excessivement brutale) de la violence des gangs et du banditisme ; HYACINTHE avec un budget qu’on comparera difficilement à une production standard, avec ses lieux et décors de tournages du ‘coin’, avec sa galerie de personnages crédibles (de très bons seconds rôles) ; a tout pour vous surprendre et vous plaire !
S’attachant à la relation entre ses deux paumés, le réalisateur leur offre de vrais rôles d’une réelle intensité psychologique, et double son histoire d’une réflexion sur le monde et ses dysfonctionnements.
Synopsis : Le destin rapproche REDA, dealer, dragueur et tricheur de HYACINTHE, colosse psychiquement handicapé : deux êtres à la dérive. VLAD, gangster impitoyable, veut la peau de Reda à cause d’une dette de jeu. Il doit s’enfuir. Hyacinthe insiste pour le suivre dans sa cavale.
Sylvain Ménard, mars 2025
Denis Lavant : Reda
Patrice Quarteron : Hyacinthe
Michel Jonasz : Monsieur Escudero
David Ayala : Sacho
Eriq Ebouaney : Cesaire
Alexandre Medmedev : Vlad
Hammou Graïa : Assad
Fadila Belkebla : Leïla