On sent notre compositeur excessivement inspiré, entre un superbe « Le Portrait de Sand » qui renverrait à du Satie (ou à l’école russe - curieusement), une « Valse d’AdeÌle et Hugo » dont on percevra l’intention dès les premières notes et qui nous emportera dans un rapide mouvement qui instrumentalement se terminera comme sur un bal musette, un « Sardanapale au Louvre » enjoué, le dynamisme d’un « La bataille d’Hernani », la délicatesse d’un « La clinique du Dr Blanche » (dont on regrettera infiniment la brièveté) ou celle d’un « Demain dès l'aube », la semi magnificence (‘Versaillesque’…) d’un « Le Château de Monte-Cristo », un énigmatique et profond « La Liberté guidant le Peuple », un morceau plus moderne et mélodique « Les Fleurs du Mal » d’une facture plus cinématographique, le romantique et mélancolique « Agonie et enterrement de Balzac », un « Lévitation de Nerval » aux notes délicates et qui ferait penser à du Tim Burton à ses débuts, les beaux « Nadar en Ballon » ou « La mort de Baudelaire », le très XXème « L'Exposition Universelle », un « De la Terre à la Lune » aérien et léger… ; autant de délicates créations, de belles miniatures, que l’auditeur écoutera avec plaisir.
C’est d’ailleurs ce mot, « miniatures », qui semble ici déterminer la dynamique du score. Certes Olivier Daviaud n’est pas le premier compositeur français à se mesurer à cet exercice - un exercice qui demande finalement une immense précision et concision dans la construction ; et on y verrai presque ce qu’on nomme des ‘études de composition’, tant ces mouvements demandent de concentration et de recherche ; mais il le fait avec une infinie délicatesse, de celle qui renvoie à ce siècle passé, aux ‘classiques modernes’ !
Un album à ne pas manquer, tant il recèle de ‘trouvailles’, d’inspiration et de beauté.
Nous avions parlé de ‘Petit Vampire’ composé par Olivier Daviaud pour le film de Joann Sfar, à l’occasion de sa sortie en 2020 et avions pu l’interviewer dans la foulée. Vous retrouverez l’article ici, l’interview est là !
Synopsis : En ce début du 19ème siècle un nouveau courant artistique, le Romantisme déferle sur la France. Une jeune génération d’artistes inspirés par leurs voisins anglais et allemands est bien décidée à révolutionner l’art : Victor Hugo, George Sand, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire ... Tandis que dans la rue le peuple gronde et réclame la République, ils n’auront de cesse de se battre tant que la liberté ne sera pas au pouvoir. Leurs idées, leurs œuvres vont profondément bouleverser la société française. Tremble ancien monde, la modernité est en marche et rien ne peut plus l’arrêter !
Sylvain Ménard, janvier 2025
Olivier Daviaud
L'armeÌe des romantiques
Label : 22D Music
01. L’Armée des Romantiques - Générique Début (0:33)
02. Valse d'Adèle et Hugo (1:13)
03. Dumas Prince de Paris (1:28)
04. Le Portrait de Sand (2:44)
05. Sardanapale au Louvre (1:45)
06. La bataille d'Hernani (1:36)
07. La clinique du Dr Blanche (1:38)
08. La Comédie Humaine (1:44)
09. Demain dès l'aube (1:49)
10. Le Château de Monte-Cristo (1:30)
11. L'atelier d'Eugène Delacroix (1:36)
12. La Liberté guidant le Peuple (1:47)
13. Les Fleurs du Mal (1:50)
14. Agonie et enterrement de Balzac (3:38)
15. Lévitation de Nerval (2:03)
16. Les Misérables (2:22)
17. Nadar en Ballon (1:34)
18. Victorine par Manet (1:38)
20. L'Exposition Universelle (1:33)
21. De la Terre à la Lune (1:39)
22. La mort de Baudelaire (1:59)
23. Il était permis de rêver (1:50)
24. L'Armée des Romantiques - Générique Fin (1:34)
Liens vers Petit Vampire
lien vers l'entretien : https://www.cinemaradio.net/news/olivier-daviaud-composer-pour-petit-vampire-279
lien vers l'article : https://www.cinemaradio.net/news/olivier-daviaud-et-la-musique-de-petit-vampire-276