Ce qui marque le plus chez cette actrice passionnée de rôles, possédée par cette envie de ‘donner’ au spectateur, c’est finalement son besoin de continuer tout en s’émancipant d’une certaine forme de routine, avide de se faire ‘peur’ comme elle l’avoue plus ou moins elle-même, de quitter ce qu’on a coutume de nommer sa zone de confort.
Lorsqu’elle parle du premier amour, l’actrice évoque les planches et le théâtre, mais au delà de cette envie, de cette passion - qui se concrétisera maintenant très rapidement - elle nous offre une jolie réflexion sur un métier qu’on pense connaître, mais qui ne pourra jamais aussi bien exister qu’au travers de la parole de celles et ceux qui exercent cet art !
La complexité - et j’ai conscience de m’en plaindre souvent - liée à l’interview réalisée par téléphone réside bien évidemment dans la captation à distance du son. Ici nous ne dérogeons pas à la règle, et pour avoir le plaisir de parler à cette actrice ouverte, totalement habitée par sa passion et d’un enthousiasme qui vous contaminera sûrement ; nous sommes passés par ce bon vieux téléphone… aussi imparfait soit-il !
Nous en excusant encore, nous vous souhaitons une bonne écoute pour ce podcast.
INTERVIEW :
Mes remerciements sincères à Marilyne Canto pour sa disponibilité et sa gentillesse…
…et mes remerciements également à Élise Dezecache, de l’Agence French Lights pour avoir facilité cette interview.
Sylvain Ménard, novembre 2022
Crédits photos : © FRENCHLIGHTS & GUILLAUME PLAS
Article lié : Marilyne Canto, la comédienne et la réalisatrice. Un parcours, un entretien…
https://www.cinemaradio.net/news/marilyne-canto-la-come-dienne-et-la-re-alisatrice-un-parcours-un-entretien-382