Aniss El Hamouri revient avec le second tome de sa fresque fantastique « Ils brûlent » ; pour un chapitre plus intimiste et lent, mélancolique et sombre

Second tome de ce qui s’annonce comme une saga de plusieurs centaines de pages (le tome trois sortira en 2028), « Ils bruÌ‚lent » confirme tout le bien qu’on pensait de son auteur et de son talent. Après avoir vu fleurir nombre de jeunes talents dans le milieu de la bande-dessinée, nous sommes contents de dévorer ce second opus issu de l’imagination fertile de Aniss El Hamouri, dans cette histoire sombre et dense, où parfois une trop grande complexité se fait jour. Il s’agit d’un volet central, qui pourrait rebuter certains lecteurs, mais faire l’impasse sur ce développement nuira grandement à la compréhension de l’intégralité de l’œuvre.

Si on aime le trait si particulier de son auteur, très fouillé et moderne, on adorera sa mise en couleur qui joue habilement de la bichromie, en tons noirs et bruns (peut être sépia…) ; puis on s’attardera sur ses textes ciselés et parfaitement bien écrits… une chose qu’il nous revient de souligner, tant parfois la BD joue de la caricature et de textes simplistes… Or tel n’est pas le cas ici, Aniss El Hamouri prenant plaisir à nous offrir une intrigue complexe, soutenue par une grande qualité d’écriture.
Le découpage nerveux qui est la marque de fabrique du dessinateur belgo-marocain, offre encore une fois des cases qui s’émancipent des standards habituels, le trait âpre (si ce n’est rugueux) et les tons choisis offrant au lecteur un ancrage dans un monde torturé et mélancolique.
Cette vision de dark-fantasy est une de celle qui saura nous marquer, tant ces personnages et ces péripéties renvoient à une culture précise, à des lectures et des références qu’on ne saurait réfuter. 
L’œuvre, alors qu’est sorti ce second tome, devient une réelle fresque médiévale et teintée de fantastique, où l’obscurantisme, le drame et la violence font bon ménage. 

On regrettera peut être que certains mystères demeurent, que finalement cet album ne fasse qu’ajouter des énigmes à d’autres énigmes… Mais rappelons-le, il s’agit d’un volet central, qui bien souvent renforce la dramaturgie, la complexifiant de ce fait. Aussi est-ce avec impatience que nous attendrons l’album conclusif.


Résumé : Prison et ciel, second volume de la saga Ils bruÌ‚lent, découvre des fils du passé qui tracent le contour du monde violent ouÌ€ Pluie, Ongle et Georg se débattent pour échapper au statut de sorcieÌ€res dont on les affuble pour mieux les contraindre.


Sylvain Ménard, octobre 2025


Collection « Ils bruÌ‚lent »
Édition 6 Pieds sous terre
Ils brûlent - Vol. I - Cendre et rivière, octobre 2022 Comme un frisson, 2023 (nouvelle édition)
Ils brûlent - Vol. II - Prison et ciel, octobre 2025

À paraître
Ils brûlent - Vol. III - 2028


ILS BRÛLENT (Vol.2)
Auteur : Aniss El Hamouri
Éditeur : 6 Pieds sous terre
Nombre de pages : 232 pages Bichromie
Format : 18,5x26 cm
Date de parution : le 24 octobre 2025